Abidjan (AIP)- Le plan de partage des bénéfices du projet de paiement des réductions d'émissions de gaz à effet de serre autour du parc national de Taï a été validé, lors d'un atelier qui s'est tenu mercredi 22 novembre 2023 à Abidjan-Cocody.
Le plan de partage des bénéfices validé contribuera à stimuler la participation continue des acteurs locaux à la réduction des émissions, favorisant ainsi la conservation de la couverture forestière.
En outre les fonds générés peuvent être réinvestis dans des initiatives de développement durable, contribuant ainsi à la croissance économique et à l'amélioration des conditions de vie des communautés impliquées.
Cela renforce la position du pays dans les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, démontrant son engagement envers la durabilité environnementale.
Selon le représentant du ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Parfait Kouadio, ce projet, fondé sur une logique contractuelle de paiements basés sur les résultats, revêt une importance particulière en ce sens qu'il permettra le renforcement des capacités des principaux acteurs engagés dans la lutte contre les effets du changement climatique dans le pays.
En plus, il va surtout récompenser les efforts entrepris pour réduire les pressions sur les forêts, notamment, celle du Parc National de Taï et les forêts avoisinantes.
Au total, 50 millions de dollars US seront redistribués aux bénéficiaires qui travaillent sur une superficie de 4,63 millions d'hectares comprenant deux parcs nationaux, Taï et Mont Peko, la réserve naturelle du N'Zo et 24 forêts classées.
La Côte d'Ivoire s'est engagée dès 2011 dans le processus de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts
(REDD+) dont la mise en œuvre a abouti en 2020, à la signature d'accords de paiement pour la réduction des émissions (ERPA) de gaz à effet de serre dans le cadre du PRE.
Celui-ci représente le premier programme juridictionnel REDD+ de paiements basés sur les résultats à grande échelle permettant de mettre en œuvre la stratégie REDD+ de la Côte d'Ivoire.
Dans le cadre de ce projet, un Plan de partage des bénéfices a été élaboré de manière participative avec l'ensemble des parties prenantes et a reçu l'approbation de la Banque mondiale en juin 2021. Ce plan vise à garantir une répartition équitable des avantages générés par le projet.
Au niveau mondial, le PRE est le cinquième projet juridictionnel REDD+ intégré à avoir réduit les émissions de gaz à effet de serre avec cette approche intégrée.
(AIP)
zaar /fmo