Le Kenyan William Cheboi Rutto a remporté la course du 21km (01:06:45) , la plus grande catégorie du Semi-marathon international du District d'Abidjan qui a eu lieu le 25 novembre 2023 à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) dans la commune de Marcory.
D'autres Kenyans couvrent les deux autres places avec Kemboi Noëll Kipkorir (01:06:46) dans le trio, placé en troisième position et Po Paul Koah (01:06:46) a lui remporté la deuxième place de la course . Ces trois sportifs ont remporté plusieurs lots des différents partenaires en gadgets et des sommes d'argent pour encourager leurs efforts.
Outre ce trio, plusieurs autres athlètes amateurs comme professionnels ont pris part à cet événement. Ils ont été récompensés pour leurs prouesses dans les différentes catégories notamment le 5km, le 10km et le 21km. La Côte d'ivoire pays organisateur dispose de plusieurs athlètes issus du top 15 des meilleurs performances de la compétition.
Chez les dames au 21km, Elizabeth Abupoak du Ghana (01:22:36) remporte la course.
Dans la catégorie des vétérans, chez les hommes Kangah Tanoh Jean-Michel de la Côte d'Ivoire (01:20:43) ainsi Bazzi Lina (02:09:00) du côté des dames ont pris la marche.
Pour cette édition la grande tête d'affiche a été l'ex international footballeur Didier Drogba, venu soutenir la jeunesse et donner l'engouement au sport ivoirien à l'approche de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d'Ivoire qui aura lieu en Janvier-février 2024.
Après avoir donné le top départ du 10km de cette 19ième édition, Didier Drogba, qui a, lui, choisi de prendre part au 5km, a tenu à encourager les efforts des initiateurs de ce projet, qui vise à valoriser la culture et le domaine sportif ivoirien.
Il a mentionné la nécessité d'encourager ce genre d'initiative, afin de promouvoir l'athlétisme dans le but d'amplifier le développement de la Côte d'Ivoire.
L'initiateur de ce projet, Serge Doh, commissaire général, a remercié tout les athlètes qui ont participé à ce rendez-vous sportif.
Il a annoncé que pour cette édition, 6 à 7 mille participants auront pris part à l'événement, et que pour l'édition prochaine, l'événement se fera le 09 novembre 2024.
''Après 13 années d'absence, il fallait réorganiser les choses, organiser les gens, convaincre les partenaires et les sponsors. Avec le reflet que je vois et la présence massive des internationaux qui sont arrivés de la RDC, du Kenya, du Ghana, du Cameroun, je suis très heureux du résultat et de la présence aussi des ivoiriens qui sont sortis nombreux et je pense que c'était très fort. Aussi avec la présence bien attendu de Drogba Didier qui a courru 5km jusqu'au bout, c'est vraiment phénoménal d'apporter une touche spéciale et particulière à cet événement '', a salué Serge Doh, commissaire général du Semi marathon international du District d'Abidjan.
Dans le circuit, les différents athlètes ont sillonné plusieurs communes d'Abidjan notamment le Plateau, Treichville , Marcory, Cocody, Adjamé etc.
Ea