Le Comité National de la Zone de Libre-échange Continentale africaine (CN-ZLECAf), a organisé une série de journées de sensibilisation des femmes exportatrices sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine(ZLECAf), dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire, sous la Présidence du Ministère du Commerce et de l’Industrie, indique un communiqué parvenu ce 27 novembre 2023, à Abidjan.net.
D’après le document, ces rencontres qui s’inscrivent dans la mise œuvre de l’axe six (6) de la stratégie nationale, qui est la promotion de la participation des femmes et des jeunes au commerce, se sont tenues respectivement le 7 novembre 2023 à Yamoussoukro, le 9 novembre 2023 à Bouaké et le 14 novembre 2023 à Abidjan.
Chacune des journées a été structurée autour d'objectifs clairs : informer les femmes exportatrices sur les opportunités offertes par la ZLECAf, les former sur les étapes nécessaires à l'exportation, leur présenter les mesures et facilités de la ZLECAf pour accéder aux marchés africains, et enfin, encourager leur participation active dans le commerce intra-africain sous l'égide de la ZLECAf.
Elles ont été des moments cruciaux pour sensibiliser et encourager les femmes exportatrices à approfondir leurs connaissances sur la ZLECAf et à s'impliquer activement dans le commerce intra-africain.
L’activité a été marquée par la présence des différentes autorités des villes visitées. Il s’agissait entre autre des représentants des préfets de région, des mairies ainsi que des directions régionales du Ministère du Commerce et de l’Industrie et du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Les interventions du Secrétariat Exécutif du CN-ZLECAf, du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, ainsi que des experts en commerce ont été des temps forts de ces journées. C’étaient des opportunités de renforcer les capacités des femmes sur les outils opérationnels ainsi que l’exportation dans le cadre de la ZLECAf.
Les participantes à ces différents événements comprenaient un public varié : les exportatrices, commerçantes transfrontalières, transformatrices, productrices et opératrices économiques, ainsi que toutes les femmes intéressées ou impliquées dans le commerce.
Au terme de ces rencontres, il convient de retenir que les femmes exportatrices sont outillées et informées pour tirer profit des opportunités économiques qu'offre la ZLECAf, contribuant ainsi à l'autonomisation et à l'épanouissement des entrepreneures en Côte d'Ivoire.
An