x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 28 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Secteur Bancaire: la BNI et la SPG signent un contrat de prêt d’un montant de 9 milliards de FCFA pour renforcer l’offre hôtelière

Côte d’Ivoire/Secteur Bancaire: la BNI et la SPG signent un contrat de prêt d’un montant de 9 milliards de FCFA pour renforcer l’offre hôtelière
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire/Secteur Bancaire: la BNI et la SPG signent un contrat de prêt d’un montant de 9 milliards de FCFA pour renforcer l’offre hôtelière

La Banque Nationale d’Investissement (BNI) Côte d’Ivoire et la Société de Patrimoine et de Gestion AKWABA SA (SPG AKWABA) ont signé, le 24 novembre 2023, un contrat de prêt d’un montant de 9 milliards FCFA portant sur le financement partiel d’un Projet de Construction et d’Exploitation d’un hôtel de standing 4 étoiles, sous enseigne Golden Tulip Akwaba à Abidjan (Biétry), en Côte d'Ivoire.


Selon les initiateurs, ce projet, d’un coût global de 33,2 milliards FCFA, vise à redynamiser la destination Côte d’Ivoire, en optimisant ses potentialités, faisant du pays un hub touristique et un centre d’affaires. Cependant, l’objectif global du Projet consiste au renforcement de l’offre hôtelière en Côte d’Ivoire par l’installation d’une capacité additionnelle sur le créneau des réceptifs classés en 4 et 5 étoiles. 


Youssouf Fadiga, Directeur Général de la BNI a affirmé que, « la BNI est fière de participer au financement de ce projet majeur pour l’industrie hôtelière nationale, conformément à sa mission d’accompagnement des acteurs économiques ivoiriens ».


Pour sa part, Sinohn Kafana Epse Kouadio, Directeur Général de SPG AKWABA s’est félicitée de cette collaboration. « Nous nous félicitons de l’aboutissement heureux de ce processus de levée de fonds auprès de la BNI, témoignant ainsi de la confiance de cette institution bancaire en ce projet entièrement porté par des promoteurs nationaux », s’est elle félicitée. 


Par ailleurs, bâti sur une surface de 20 000 m2 avec une superficie de terrain équivalant à 6 653 m2, l’hôtel sera doté d’une capacité d’hébergement de deux cents cinq (205) chambres, pouvant accueillir jusqu’à quatre cent dix (410) personnes et proposant 5 chambres de type PMR (personne à mobilité réduite), une (01) salle de conférence pour deux cent (200) personnes et un espace modulable en dix (10) salles de réunion. Le Projet comprendra également : un (01) bar, deux (02) restaurants, une (01) boutique, une (01) infirmerie, une (01) salle de gym et un (01) SPA, une (01) piscine, des appartements pour la Direction, les bureaux de l’administration de l’hôtel, des espaces de service, les locaux techniques, un (01) parking couvert de quatre-vingts (80) places et un jardin.


Dans le cadre de la mobilisation du financement de ce projet auprès de la BNI, Kerales Advisory Partners, conseil financier exclusif de SPG AKWABA a agi comme arrangeur principal et BNI FINANCES comme co-arrangeur. Le reliquat du financement bancaire dudit projet a été mobilisé auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), à hauteur de 9,2 milliards FCFA.



R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ