La 7ème édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) s’est ouverte ce mercredi 29 novembre au Parc des expositions d'Abidjan autour du thème “Modernisation des écosystèmes logistiques, des transports et des infrastructures : durabilité, sécurité, digitalisation et employabilité des jeunes. Quels défis et opportunités pour l’Afrique de demain ?".
A cette occasion, le Haut patron de l'événement , le Premier ministre Beugré Mambé a affirmé que «Le transport multimodal est une chance pour Abidjan » et d’ajouter, «le téléphérique peut changer beaucoup en matière de transport à Abidjan».
Avant celà, le Premier ministre avait indiqué que « le secteur des transports est en pleine mutation en Afrique et au rythme des dynamiques socio- économiques du continent. Les enjeux sont nombreux et de plus en plus complexes, vu le caractère transversal et l’effet d’entraînement du secteur vis-à -vis de tous les autres domaines de l’économie ».
« La Côte d'ivoire n’est pas en marge de ce vent transformateur du secteur des transports, un très vaste programme est en cours depuis 2012 axé sur la modernisation et la professionnalisation du secteur à travers les programmes nationaux de développement (PND), d’importants projets et réformes, ont été mise en œuvre dans le secteur des transports », a il ajouté .
Pour sa part, Amadou Koné, ministre des Transports a indiqué que le FISAT est « une vitrine pour toutes les avancées que nous avons menées dans le secteur …c’est également le lieu, pour nous en Côte d'Ivoire de prendre une position importante en matière de transport et de logistique». «Nous rêvons que la Côte d'Ivoire de par sa position stratégique que tous les 322 000 km ² deviennent une plateforme logistique pour l’ensemble de l'Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale ».
Amadou Koné a félicité l’initiatrice et n'a pas manqué d’exhorter les uns et les autres à prendre à bras le corps la question de la mobilité urbaine à travers le secteur des transports.
Dr Alieu Omar Touray, président de la commission de la CEDEAO a quant à lui souligné que « les coûts de transport représentent toujours une part importante du coût des biens produits ou importés, par les Etats de la CEDEAO et tant que ces coûts resteront inutilement élevés, les produits de la région demeureront non compétitifs ».
De plus, il a insisté sur la mutualisation des efforts pour faire des pays de la CEDEAO des modèles en matière de transport.
« Désormais, Il ne s'agit pas seulement de construire des routes en tant que infrastructures physiques, en substance, il s’agit de transformer toutes nos routes de transport régional en corridor de développement complet », a-t-il insisté. Par ailleurs, il a mis un accent sur la paix et la sécurité pour atteindre les objectifs fixés par les pays membres de la CEDEAO.
Selon les organisateurs, le FISAT se veut une plateforme de la valorisation des transports et de la logistique. De ce fait, Magnatié Bamba, Commissaire général de l’événement a indiqué que « le FISAT est bien cette tribune de partage par excellence de tous les professionnels des transports, des infrastructures et de la logistique ».
De plus, elle a révélé que «pendant trois jours nous allons assister à une vraie grande messe des transports. Cette grande messe va s’articuler autour d’activités importantes que sont notamment le forum de discussion avec des sujets d’actualités». Aussi, l’innovation majeure selon elle est d’attirer l’attention du publics sur «des transports plus propres, plus durables ».
Dr Siélé Silué, conseiller spécial du premier ministre, président du comité scientifique du FISAT a présenté les grands axes des trois journées et invité les uns et les autres à y prendre une part active.
Du 29 novembre au 1 er décembre, le FISAT se tiendra avec pour pays invité d’honneur, le Maroc qui a vu la présence de son ambassadeur en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani représentant le ministre des transports et de la logistique du Maroc lors de cette cérémonie d’ouverture.
Des panels, des sessions en plénière, des networkings et une soirée de gala vont meubler ses trois jours.
R-SEKONGO