Abidjan- Le directeur du cabinet du ministre de la Communication, Jean Martial Adou, a encouragé jeudi 30 novembre 2023 à Abidjan Plateau, les acteurs des médias à œuvrer pour le rayonnement de la presse et de l'audiovisuel, dans le but de garantir un paysage médiatique impactant.
« Dans ce nouvel espace informationnel numérisé, il nous faut continuer de travailler au rayonnement du secteur de la presse et de l’audiovisuel, afin de garantir l'existence d'un paysage des médias qui fait la différence », a déclaré M. Adou. Au nom du ministre Amadou Coulibaly, il procédé à l’ouverture de l’atelier de vulgarisation des lois modifiées du secteur de la presse et de l’audiovisuel et de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public.
Selon le directeur de cabinet, cet atelier qui se présente comme une opportunité pour renforcer la promotion et faire connaître la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 sur l'accès à l'information d'intérêt public, insuffisamment connue par nos concitoyens et pourtant gage de bonne gouvernance. Il vise aussi à présenter et faire connaître les lois n° 2017-867 du 27 décembre 2017 régissant la Presse, et celle du n°2017-868 du 27 décembre 2017 sur la communication audiovisuelle.
Jean Martial Adou a, par ailleurs, rappelé les récentes actions du ministère pour la promotion de ces lois modifiées, telles que l'organisation du Salon international du contenu audiovisuel (SICA) tenue du 20 au 21 novembre 2023 et la campagne de sensibilisation "En Ligne Tous Responsables", d'août à septembre 2023.
Le représentant du ministre de la Communication a invité les professionnels des médias, les acteurs de la société civile, les blogueurs, les activistes et les influenceurs à devenir les porte-paroles des enseignements diffusés lors de cet atelier, contribuant ainsi à un écosystème de la communication et des médias efficacement régulé, sans dérive.
ad/cmas