Le point de presse hebdomadaire du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) s’est tenu le jeudi 30 novembre 2023 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody avec pour thème « Programme Volontaires/Bénévoles».
La Côte d’Ivoire abrite du 13 janvier au 11 février 2024, la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Ainsi, pour réussir l’organisation de cet événement sportif, des jeunes bénévoles et volontaires seront recrutés. Selon Touré Mamadou, directeur général de l’Office du Service Civique National (Oscn), le programme bénévole est un acte citoyen et il n’est pas rémunéré. « Les jeunes qui sont volontaires et bénévoles ne perçoivent pas de salaire. C’est un acte gratuit et on n’attend pas rétribution. Tout n’est pas à payer.
Aucun volontaire, aucun bénévole ne recevra de salaire», a-t-il détaillé. Toutefois, il a confié qu’ils leur offriront une opportunité de se valoriser. « Ce que nous allons prendre en charge, c’est de leur offrir des tee-shirts, des chasubles, un petit kit alimentaire, de la formation, de la visibilité. Nous allons les inscrire dans nos bases de données pour que si jamais ils viennent solliciter notre service pour être accompagnés pour autres choses, nous allons prendre d’abord ceux qui ont été volontaires et bénévoles», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Touré Mamadou, a indiqué que ce sont 20.000 bénévoles qui seront recrutés. « En deux semaines, nous avons enregistré 43 643 jeunes sur la plateforme de l’Office du Service Civique National. Parmi lesquels, nous avons une centaine d’associations de scouts, de U-Reporter, etc.
Et c’est dans cette base que nous allons prendre 20.000 bénévoles», a-t-il déclaré. Puis, il a indiqué que ces 20.000 bénévoles seront répartis dans les villes hôtes de la Can dont 8000 sur la ville d’Abidjan, 3000 à Bouaké, 2000 à Korhogo, 2000 à San Pedro et 2000 à Yamoussoukro. Par ailleurs, il a mentionné que la première des tâches de ces jeunes, c’est d’assurer la circulation routière, la Salubrité et aider les gens à visiter les guides touristiques ivoiriens.
Pour sa part, Oumar Sacko, Chef de département Volontaire du Cocan a fait savoir qu’à ce jour, ce sont plus de 100. 000 volontaires inscrits pour 6000 volontaires d’engagement. Selon lui, des volontaires internationaux seront pris en compte lors de cette Can. « Sur les inscriptions en ligne, nous avons eu plus de 6000 volontaires de nationalité étrangère. Après le filtre, nous sommes arrivés à 3 700 volontaires internationaux qui ont rempli les critères.
On avait 56 nationalités étrangères. On part sur un chiffre de 70 à 100 volontaires internationaux. Ils seront logés, mais ils paient eux-mêmes leur billet d’avion pour une durée de deux semaines », a-t-il expliqué. Contrairement aux bénévoles, il a précisé que les missions des volontaires commencent depuis l’aéroport. « Les volontaires vont accueillir et assister les délégations.
Au stade, ils vont aussi accueillir les spectateurs, les aider dans la compréhension, dans la lecture de leurs billets et ils vont les accompagner jusqu’à leur siège. Ils vont aider la presse dans les salles de conférence, dans les espaces médias», a-t-il dit tout en notifiant que tout ce qui concerne l’organisation directe est porté par les volontaires.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)