Séguéla (AIP) – L’opération "CMU Vacances Plus", visant à faire enrôler massivement les populations ivoiriennes notamment celles de la région du Worodougou à la Couverture maladie universelle (CMU) a été lancée, jeudi 30 novembre 2023 à Séguéla, lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général 2 de préfecture, Ango Aristide, en présence des autorités administratives et coutumières.
Le gouvernement a initié pendant les vacances scolaires 2023, une opération d’enrôlement « CMU Vacances » afin d'intégrer le maximum d’élèves dans le processus. Vu le succès de cette opération, il a mis en place la "CMU Vacances Plus". Elle prend en compte toutes les personnes âgées de 5 mois et plus. Ce sont 58 500 personnes qui sont concernées dans la région du Worodougou. Le processus se déroule, du 06 novembre au 30 décembre, dans l’ensemble des deux départements à savoir Séguéla et Kani, a expliqué le directeur régional de la protection sociale du Worodougou, Tchéa Sahin Ferdinand.
M. Tchéa a indiqué que contrairement aux opérations d’enrôlement précédentes, au cours de cette opération, les agents enrôleurs sont envoyés vers les populations. Ils sont désormais déployés aussi bien dans les bureaux, les domiciles, les hôpitaux que dans les lieux publics, notamment, les marchés, les grandes surfaces et dans les villages. « C’est donc la CMU qui va maintenant vers les populations et non le contraire. Et 26 opérateurs investissent le territoire régional », a-t-il ajouté.
Le gestionnaire des opérations d’enrôlement CMU du Worodogougou et du Béré, Koffi Koffi Blaise a révélé que seuls 21,23% de la population de la région sont enrôlés depuis le démarrage de la CMU. Et pour cette « CMU Vacances Plus » où 58500 personnes sont concernées, seulement 16,20% sont enrôlés. Il a déploré ce faible taux d’enrôlement, indexant les nombreuses difficultés auxquelles les agents sont confrontés notamment la distance entre les localités et l’absence de papiers chez les populations.
M. Angbo a salué l’initiative du gouvernement de garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population résidant en Côte d’Ivoire, nationaux et non nationaux, dans des conditions financières soutenables. Il a demandé aux populations de réserver un bon accueil aux agents commis à cette tâche, exhortant ceux qui ne sont pas encore inscrits à la CMU à se faire enrôler pour une réussite du projet. Il a sollicité les participants à la rencontre d’être des relais pour une réussite de l’opération dans la région.
(AIP)
ik/cmas