L'observatoire des assurés de la Couverture maladie universelle en Côte d'Ivoire (OCMU-CI), créé pour la bonne marche de la CMU, a été présenté ce jeudi 20 octobre 2022 à la presse.
« Cet observatoire entend se positionner comme le défenseur des droits des assurés, en contribuant à l'amélioration du réseau de soins et du parcours de soins pour la satisfaction des assurés sociaux.
L'OCMU-CI, créé mardi 18 octobre 2022, regroupe à son sein des personnes de toutes les catégories sociales dont des handicapés et des hommes de santé » a déclaré son président, Raphaël Dogo en conférence de presse.
Il s'agira pour l'OCMU-CI, premièrement, à travers des missions qui seront déployées sur toute l'étendue du territoire national, d'informer les assurés sur les produits proposés par la CMU et de communiquer sur le réseau de soins et le parcours de soins proposés par la CMU.
Deuxièmement, l’observatoire compte suivre l'état de la mise en œuvre de la CMU, les entraves qu'elle subit et les réponses apportées, recenser et diffuser les avis et besoins des assurés de la CMU.
L’objet de l’OCMU-CI, selon son président, est aussi de sensibiliser et mobiliser les élus et les décideurs afin de porter des propositions d'amélioration de la législation et de la réglementation relatives à la CMU.
« Le but ultime est la satisfaction des assurés par le produit CMU. Dans l'absolu, la CMU est une bonne chose », a ajouté Raphaël Dogo, estimant que sa réussite serait une grande première dans la politique sociale de la Côte d'Ivoire.
La CMU a été instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014. Ce sont au total, 3 244 503 personnes qui ont été enrôlées en Côte d’Ivoire sur une population de 27 087 733 habitants, du 1er octobre 2019, datedu démarrage des prestations de la CMU, à fin décembre 2021, signale-t-on.
PR