Abidjan (AIP)- Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Faman Touré, s'est engagé à faire de cette institution un "creuset dynamique de promotion de l’entrepreneuriat national", dans le cadre de sa nouvelle mandature 2023-2029 à la tête de l'institution.
M. Touré a pris cet engagement lors de la cérémonie de son investiture et celle du du 1er vice-président de la CCI-CI, Zoumana Coulibaly, jeudi 30 novembre 2023 à Abidjan, en présence des ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba et celui du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo.
Selon lui, même si des observateurs relèvent que la CCI-CI a fait des bonds qualitatifs ces dernières années tant au niveau de sa gouvernance et de la qualité de ses services à travers l’adoption d’une démarche qualité, que dans ses actions d’appui au gouvernement et aux entreprises du secteur privé, il subsiste d'importants défis à relever, et ce , dans un environnement économique difficile.
Ces défis à relever concernent, entre autres, l'importante question de la compétitivité des entreprises dont celles du secteur de l’industrie, dans un contexte d’ouverture des marchés, avec notamment la mise en place de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf). Il s'agit aussi de consolider la position de la CCI-CI dans le dialogue Public-Privé, afin d’en être un acteur majeur, ayant la capacité de porter les préoccupations des opérateurs économiques sur l’ensemble du territoire national.
"Il nous appartient, dans un esprit d’innovation, d’œuvrer à accroitre l’audience de nos services auprès des entreprises", a-t-il déclaré, soulignant qu'il a la pleine conscience des enjeux qui l'attendent pour cette mandature de six ans.
Le président de la CCI-CI a enfin exhorté les 102 membres élus à l’engagement et au travail dans un esprit d’union, d’entente autour des valeurs fondatrices de l'institution.
Faman Touré a été élu le 28 août 2023 pour la 4ème mandature de la CCI-CI, avec 84,16% des voix des 101 membres élus qui ont effectivement pris part au scrutin. Il conduisait la liste ‘’Ensemble pour une Chambre forte’’ qui comprend Coulibaly Zoumana comme premier vice-président . Élu pour un second mandat, Faman Touré est le 5ème président de cette chambre consulaire créée en 1908.
(AIP)
tad/cmas