Abidjan, Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a obtenu de nouvelles promesses de l’IDH, une organisation néerlandaise qui coopère déjà avec son département pour la restauration du couvert forestier et des ressources en eau en Côte d’Ivoire, samedi 02 décembre 2023 en marge de la COP 28 à Dubaï, lors d’une séance de travail.
Après avoir présenté, l’ambitieux programme du gouvernement visant à la reconstitution du couvert forestier en le faisant passer de 2,97 millions à 6,4 millions d’hectares de forêts à l’horizon 2030, soit au moins 20% du territoire national, le ministre a eu l’aval de ce partenaire financier et technique d’accentuer son appui à la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.
Le Président directeur général (PDG) de IDH, Dan Wensing a abordé plusieurs points avec le ministre des Eaux et Forêts sur la deuxième phase de l’Initiative cacao forêts (ICF) et les besoins de renforcement des capacités de l’unité de coordination du projet (humaines, matérielles, financières, l’exploration des autres axes de collaboration possibles avec IDH).
D’autres sujets concernant le crédit carbone et la nouvelle règlementation de l’Union Européenne sur la déforestation importée ont également été largement discutés, lors de cette audience par les deux parties.
IDH est un partenaire clé de l’ICF. Elle est le facilitateur de la mise en œuvre du Cadre d’action commune (CAC) de l’ICF, signé entre le ministère des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire, le ministère en charge des forêts du Ghana et la Fondation mondiale du Cacao (WCF), représentant l’industrie du cacao et du chocolat.
Signée en 2017 à Bonn (Allemagne), l'Initiative Cacao et Forêts est un engagement actif des principaux pays producteurs de cacao et des grandes entreprises de cacao et de chocolat à mettre fin à la déforestation et à restaurer le couvert forestier en évitant toute nouvelle conversion de forêts pour la culture du cacao.
En adoptant le Cadre d’action commune de l’Initiative, les entreprises et le gouvernement se sont engagés à travailler ensemble, sur les plans techniques et financiers, pour la préservation et la réhabilitation des forêts de la Côte d’Ivoire, en accord avec la politique forestière nationale en vigueur.
En vue de concrétiser cet engagement, pour la mise en œuvre du plan d’action 2022-2025, les signataires de l’ICF ont sélectionné des paysages prioritaires pour faire l’objet d’investissements collectifs pour leur conservation et leur restauration, en impliquant les communautés qui en dépendent.
Au titre de cette année, les paysages centrés autour de la forêt classée de Yapo-Abbé et de la Réserve Naturelle de Bossematié ont été choisis pour démarrer le processus de développement de projets de partenariats multi-acteurs.
(AIP)
bsp/cmas