En prélude aux fêtes de fin d'année et de la préparation de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, le Ministère des Transports compte multiplier les actions pour des routes sûres en Côte d’Ivoire. M. Kouakou Étienne, Conseiller technique du Ministre Amadou Koné chargé de la coordination des actions de sécurité routière a, le mardi 05 décembre 2023 à Abidjan-Plateau, présenté la stratégie pour l'atteinte de cet objectif. C'était au cours de la tribune « Tout savoir sur », initiée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
Face aux journalistes et internautes, le représentant du Ministre des Transports a, dans ses propos liminaires, reconnu que les périodes de fêtes de fin d'année sont des périodes de déplacements massifs, donc de risques d'accidents. Toutefois, les efforts entrepris par le gouvernement en terme de sécurité routière ont commencé à donner de bons résultats, avec une baisse de 35 % au niveau des tués de la route sur l'ensemble du territoire.
Il s'agira donc pour cette période d'intensifier les actions de sensibilisation et de répression. Car, soutiendra-t-il, 90 % des accidents sont dûs au facteur humain. « Il sera question de sensibiliser les usagers de la route à plus de civisme sur la route, encourager un changement de comportement à travers le respect du code de la route, le port du casque, le port de la ceinture de sécurité et la possession de documents administratifs », a fait savoir M. Kouakou Étienne.
Il est revenu de façon générale sur les réformes en cours, notamment la vidéo-verbalisation et le permis à points qui seront étendue désormais sur l'ensemble du territoire. Ce faisant, il a rappelé la responsabilité des conducteurs une fois au volant. Avant de recommander la prudence, la vigilance, l'interdiction de l'alcool en situation de conduite, des pauses régulières en cas de fatigue et de se conformer à la vitesse réglementaire. Aux voyageurs, il a souhaité d’éviter les querelles avec les conducteurs, de rester assis durant le voyage et de porter la ceinture de sécurité.
M. Kouakou Étienne a, pour terminer, insisté sur le renforcement du contrôle routier et des mesures dissuasives pour contraindre les chauffeurs indélicats au respect du code de la route.
An