Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, son Directeur de cabinet, Loesse Jacques Esso, a procédé à l’ouverture de la première réunion du comité de pilotage du projet Industrie 4.0, au Plateau, le mercredi 6 décembre 2023.
Au cours de la cérémonie, le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba s’est réjoui de la mise en œuvre du projet industrie 4.0 et a remercié l’ensemble des partenaires présents, notamment l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le ministère de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne et les ministères impliqués dans l’exécution du projet.
« Ce projet vise à aider la Tunisie et la Côte d’Ivoire à accroître l’emploi des jeunes et à améliorer les conditions de travail en structurant et en consolidant un écosystème d’économie numérique et particulièrement celui de l’industrie 4.0 », a indiqué le Directeur de Cabinet. Puis, il a ajouté qu’il a aussi pour objet de développer les capacités de formation dédiée aux connaissances de l’Industrie 4.0 dans les centres de formation et les universités et d’anticiper sur les défis de compétentences nécessaires pour cette nouvelle révolution industrielle.
Monsieur Loesse Jacques Esso a noté que dans le cadre de cet ambitieux projet, il a été mis en place un comité de pilotage composé des représentants des différentes parties prenantes, avec pour mission de s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet pour l’atteinte des résultats attendus.
A cet effet, il exhorté les membres du comité de pilotage du projet industrie 4.0 à s’engager pleinement dans la réussite de cet important projet à travers des contributions pertinentes et constructives. Séance tenante, il a reçu officiellement des mains du représentant résident de l’ONUDI en Côte d’Ivoire, Tidiane Boye, par ailleurs coordonnateur du projet Industrie 4.0, le rapport de synthèse de la cartographie de l’écosystème industrie 4.0 en Côte d’Ivoire.
Connu aussi sous le nom « Employment4youth », le projet Industrie 4.0 est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le ministère de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne, dans le cadre de l’initiative spéciale sur la formation et la création d’emplois décents. « Employment4youth » est mené en Côte d’Ivoire, conjointement par le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère en charge de la Transition numérique et de la Digitalisation.
An