Abidjan (AIP) – Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a annoncé, la mise en place d’une formation destinée à 5000 jeunes dans le domaine des métiers du sport, dans le cadre de la CAN 2023.
L’annonce a été faite, mercredi 6 décembre, lors d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau.
Mamadou Touré était en compagnie du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Adjé Silas.
Cette initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse vise à professionnaliser les jeunes dans diverses disciplines sportives.
Sont concernés par cette formation, les jeunes âgés de 18 à 40 ans.
Les cours débuteront le 13 décembre prochain pour une durée de six mois dont quatre mois de formation pratique.
Le coût estimé de l’initiative s’élève à plus de 4 milliards de francs CFA.
« Ces formations seront dispensées dans les centres de formation technique et professionnelle ainsi que dans les structures relevant du ministère des sports », a déclaré le ministre Mamadou Touré.
Le ministre délégué Adjé Silas a encouragé les jeunes à prendre conscience de l’importance d’assurer la maintenance et l’entretien des infrastructures sportives de la Côte d’Ivoire.
Ces formations déboucheront sur l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur et technique, offrant aux 5000 jeunes la possibilité d’acquérir une qualification professionnelle.
La CAN 2023 en Côte d’Ivoire est la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Elle se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes, à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
(AIP)
ra/eaa/tm