Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) - Les cours ont été suspendus, ce vendredi 8 décembre 2023, dans l’enseignement préscolaire et primaire public sur l’ensemble du territoire national ivoirien pour rendre hommage dans le recueillement à une enseignante assassinée en novembre dernier dans un village de Man, dans l’extrême ouest du pays.
A l’échelle nationale, les portes des classes des écoles préscolaires et primaires du public sont restées fermées à l’initiative du Mouvement des instituteurs pour leur droit et leur défense (MIDD).
Les élèves ont été invités à rester chez eux, pendant que leurs enseignants ont observé des moments de recueillement dans la prière.
A l’école primaire public (EPP) de Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët, dans le Sud d’Abidjan, tout comme à l’EPP Sogefia, dans le quartier Sogefia, à Yopougon, dans l’ouest abidjanais, le constat est similaire. Un calme plat règne dans l’enceinte des écoles, en lieu et place du bruit habituel des élèves.
De Bouna, dans l’extrême nord ivoirien à Man, dans l’extrême ouest du pays, en passant par Abidjan, dans le Sud et à Daloa, dans le Centre-Ouest, les enseignants du préscolaire et primaire se sont rassemblés sur des places publiques ou dans des lieux de culte.
Des prières, des bénédictions et des recueillements ont rythmé ces moments d’ultime hommage à leur collègue, Kéké Loyoh Christelle Flavie. Les enseignants debrayeurs ont également réclamé une justice pour leur collègue.
Mme Kéké Loyoh Christelle Flavie, enseignante à Gbatongouin, village située à Man, portant une grossesse de quatre mois et âgée de 35 ans ainsi que son fils, élève en classe de CE1 et âgé de 7 ans ont été froidement assassinés le samedi 18 novembre 2023.
Le présumé assassin, qui serait lui-même enseignant du primaire, a été arrêté à Abidjan. Les cours reprendront le lundi 11 décembre 2023 sur l'ensemble du territoire national dans le préscolaire et primaire du public.
DNG/Top News Africa