Abidjan (AIP)-Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a appelé les entreprises du secteur privé à continuer d'accompagner le gouvernement pour mobiliser des milliers d’opportunités pour les jeunes au titre de l'année 2024
Tout en exprimant sa gratitude à ces entreprises pour leur contribution au programme jeunes du gouvernement, ces dernières, le ministre Touré a plaidé, jeudi 7 décembre 2023 à Abidjan à l’occasion d'un dîner de reconnaissance aux entreprises du secteur privé, en présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, pour que la majorité de ces opportunités soient concentrées dans les programmes de stage et d'insertion.
"Dans un premier temps, il s’agit pour nous de dire merci à l’ensemble des entreprises qui accompagnent le gouvernement dans ce programme ambitieux. Au-delà du remerciement, il s’agit pour nous de faire le plaidoyer à l’effet d’accompagner toujours le gouvernement ivoirien pour qu’en 2024, 39 430 jeunes bénéficient d’opportunités de stage et d’insertion", a-t-il indiqué.
Le ministre en charge de l’insertion professionnelle a rappelé qu’en 2023, le gouvernement a présenté le programme national de stage, d'apprentissage et de reconversion (PNSAR), dont l'objectif était de mobiliser 32 000 opportunités sur une année. Mais finalement, c'est près de 40 000 jeunes qui ont pu bénéficier d’opportunités auprès d'un certain nombre d'entreprises, s’est-il félicité.
Pour sa part, la direction générale des Impôts a rappelé aux entreprises privées que les mesures incitatives dans l'annexe fiscale 2023 visaient à les encourager à recruter les jeunes ivoiriens.
Une projection de film dans lequel des jeunes faisaient leurs témoignages et la remise de certificats de reconnaissance aux entreprises qui ont accompagné le gouvernement dans la mobilisation d’opportunités pour les jeunes.
(AIP)
Sdaf/kp