Les associations féminines du village de Niazaroko, dans la sous-préfecture de Goudouko, ont célébré ce samedi 09 décembre 2023, les festivités de fin d'année de leur organisation.
Elles se sont saisies de cette tribune pour formuler des doléances en vue de sortir de la précarité. Dago Marina, portant la parole de ses ''sœurs'' a traduit à Sam Wakouboué, président de la cérémonie, leur besoin en terme d'une ferme pour faire l'élevage.
Elle n'a pas passé sous silence les autres problèmes de ce village de six mille âmes. Notamment le manque d'eau potable et de Centre de santé dont le plus proche est situé à 8 km du village.
Le cadre du village de Goudouko et par ailleurs directeur de communication du ministère des affaires étrangères a d'entrée de jeu indiqué que le cadre qu'il est inscrit ses actions dans la vision de ses devanciers en politique, notamment, l'honorable Abdoulaye Kouyaté et Yao Patricia Sylvie, directrice de cabinet de la première dame, en passant par la présidente du Sénat, Kandia Camara, qui lui ont enseigné ce que les populations attendent d'un cadre.
Revenant sur la doléance en eau et en structure de santé, il a fait savoir ''qu'une étude de faisabilité a été réalisée.''
En revanche il a demandé à son auditoire de rester en prière pour la réalisation de ces deux outils de développement rural.
Poursuivant, Sam Wakouboué a révélé que par le truchement de Yao Patricia Sylvie, les associations féminines de Niazaroko bénéficieront du fonds d'aide aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci). En plus du tricycle qu'il mettra à leur disposition. Séance tenante, il a remis aux femmes l'agrément de leur association.
Preuve que leur structure est légale. Quelques heures auparavant, M. Wakouboué était dans le village de Niakobrognoa dans la sous préfecture de Niambézaria, en compagnie du député Koné Amidou, représentant le parrain Abdoulaye Kouyaté. C'était également dans le cadre des festivités de fin d'année des 14 associations féminines dudit village.
''Des femmes qui grâce à leur travail, ont bénéficié de 100 hectares de forêt pour mener des activités génératrices de revenus et dépendre elles mêmes.'', a déclaré Sam Wakouboué.
Dans chacun des village où il est passé, Sam Wakouboué a salué l'esprit de cohésion et du vivre ensemble qui règne entre les populations. Pour lui lui, c'est la preuve que le vivre ensemble dont parle la chef de l'Etat, Alassane Ouattara est une réalité dans le département de Lakota.
Cyprien K.