Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a présenté samedi 09 déc 2023, avec succès son projet de budget de 37 507 099 582 F CFA à la Commission des affaires économiques et financières du Sénat qui a été approuvé à l’unanimité par les membres de ladite commission, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.
Le budget pour l'année 2024 se divise en trois phases à savoir, administration générale 4 606 292 550 F CFA, soit 12,28% du budget global, communication 10 400 807 032 F CFA, soit 27,73% du budget global, et médias et comptes spéciaux du Trésor 22 500 000 000 F CFA, soit 59,99% du budget global.
Suite à l'exposé, le groupe parlementaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a examiné le budget, notant que le faible pourcentage alloué à l'investissement (1,6%) nécessite une augmentation. Le groupe s’est voulu le porte-voix du ministère en souhaitant une augmentation significative de ce chapitre.
Malgré les observations, le ministre a souligné que des investissements sont prévus pour le chapitre communication et médias, citant notamment la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), l'Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), l'Agence ivoirienne de presse (AIP) et la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT). Il a expliqué que ce faible taux d'investissement s'explique par l'inclusion de ces projets dans le programme d'investissement public, mentionnant des initiatives telles que la réhabilitation des infrastructures de l'ISTC-Polytechnique (phase 1) et la mise aux normes des bureaux régionaux de l'AIP.
Le ministre a également sollicité une rallonge budgétaire pour soutenir la campagne contre les mauvais usages des réseaux sociaux. Bien que le ministre des Finances et Budget se soit montré favorable à cette rallonge, il a précisé que ces questions seront discutées ultérieurement lors des délibérations sur les rallonges budgétaires.
Amadou Coulibaly a, quant à lui, rappelé la politique générale de son ministère visant à améliorer la gouvernance du secteur de la communication et à garantir l'accessibilité à une information de qualité pour le bien-être des populations.
Le ministère de la Communication est chargé de mettre en œuvre et de suivre la politique gouvernementale en matière de communication, tout en exerçant les attributions de porte-parole du gouvernement.
(AIP)