Le ministre des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Sidi Tiémoko Touré, a levé le voile, vendredi 8 décembre 2023 à Yamoussoukro, sur les nouveaux défis qui attendent ses collaborateurs en 2024.
Le ministre qui présidait l’édition 2023 de la conférence des services extérieurs du MIRAH, a indiqué qu’il s’agira globalement de « maintenir la dynamique de professionnalisation des différentes filières sous tutelle par l’achèvement de la création des organisations interprofessionnelles ».
Le MIRAH entend surtout marquer un arrêt pour évaluer l’impact réel de la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) adoptée en 2022 par le gouvernement ivoirien.
La PONADEPA, déclinaison sectorielle du plan national de développement (PND) et du programme national d’investissement agricole, est l’unique politique en vigueur au sein du ministère des Ressources animales et Halieutiques, rappelle-t-on. « Pour les 12 mois à venir, un accent particulier sera mis sur la bonne gouvernance,
notamment la modernisation et la poursuite du renforcement du cadre institutionnel et règlementaire. Pour cela, il nous faudra faire aboutir les réformes en souffrance.
Cette politique permettra de lever définitivement toutes les entraves qui handicapent le développement durable en renforçant davantage l’intérêt des acteurs privés à s’engager dans le secteur des ressources animales et halieutiques », a affirmé Sidi Touré.
Il a rappelé à ses collaborateurs que cette politique nationale ambitionne d’améliorer la compétitivité des filières animales et halieutiques et traduit la volonté du gouvernement de faire de ce secteur une source de croissance économique et de prospérité portée par des systèmes de production attractifs tournés vers le marché respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
An