Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a lancé mardi 21 novembre à Abidjan Cocody, la 5ème édition de la Semaine nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), sous le sceau de la prévention multisectorielle contre l’usage incontrôlé des antibiotiques dans les soins humains, environnementaux et animaux.
« Les études sur la RAM ont dénombré 1,3 million de décès dans le monde. La RAM demeure l’une des dix plus grandes menaces pour l’humanité. Pour cela, il faut former et informer les patients, les prestataires de santé humaine et animale, sur la prescription et l’utilisation abusive des antibiotiques qui ont beaucoup d’impact négatif sur la santé. C’est en cela qu’en intégrant toutes les entités, que la prévention multisectorielle aura un effet », a affirmé le ministre.
Sidi Touré a affirmé que la maitrise de la RAM permettra de rehausser à la fois le niveau de santé des populations et de production des secteurs agricoles y compris les ressources animales et halieutiques, afin de renforcer la sécurité alimentaire et les moyens thérapeutiques d’interventions des services de santé lors de l’éclosion de maladies affectant les plantes, les animaux et l’homme.
La RAM survient lorsque les germes pathogènes ne sont plus sensibles aux antimicrobiens fréquemment prescrits.
Selon Professeur Fayé Keté qui représentait le Groupe technique de travail (GTT-RAM), « sur recommandation de l’OMS, il est de coutume d’organiser au niveau mondial, la semaine RAM du 18 au 24 novembre, qui est devenu un problème de santé publique.
C’est dans cette optique que notre pays s’aligne… Cette année, les activités seront essentiellement des sensibilisations avec les acteurs, tout en ayant en tête le concept +Une seule santé+ qui couvre aussi bien le secteur médical, vétérinaire, qu’environnementale », a-t-elle affirmé.
Elle a précisé que pour les éleveurs, la sensibilisation aura lieu dans les départements de Korhogo et d’Adzopé.
« La RAM est une menace d’ampleur croissante pour la santé humaine animale et environnementale contre laquelle une action rapide et efficace de tous les acteurs est nécessaire pour réduire son développement et sa propagation qui menacent des millions de vies humaines et les productions agricoles. Il s’agit d’un problème majeur de santé publique et d’intérêt mondial.
C’est pourquoi, nous lançons un appel à tous pour assister et suivre les activités pour mieux s’imprégner de la thématique », a déclaré le représentant résident de la FAO, Attaher Maïga.
Cette 5ème édition a pour thème ‘’Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens’’.
Elle a pour objectifs de créer un cadre règlementaire de lutte contre la RAM, sensibiliser, éduquer et informer sur la RAM, détecter et surveiller la RAM, prévenir, contrôler des infections liées à la RAM, mieux gérer les antimicrobiens et mobiliser des fonds pour de nouveaux médicaments.
(AIP)