Abidjan (AIP) - Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a participé à la 5e réunion ministérielle du Comité technique spécialisé (CTS) de l'Union africaine (UA) sur l'agriculture, le développement rural, l'environnement et l'eau qui s'est déroulée du 16 au 17 novembre 2023 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Ont participé à la réunion, les ministres et experts de l'UA en charge de l'agriculture et des ressources animales (y compris l'élevage et la pêche), d'autres parties prenantes clés dans le développement des ressources animales et le personnel du Bureau inter africain pour les ressources animales et halieutiques de l’Union africaine (UA-BIRA).
Dans son mandat d’appui et de coordination du développement et de l’utilisation des ressources animales (bétail, pêche et faune sauvage) pour l’amélioration du bien-être humain dans les Etats membres de l’UA, le Bureau a proposé une série de rapports qui détaillent des initiatives essentielles pour le développement des ressources animales sur le continent. Ces rapports étaient destinés à être examinés par le CTS, avant leur soumission pour examen et adoption par les organes directeurs de l’UA.
Au cours de cette réunion, les participants ont examiné, entre autres, les rapports concernant le Programme panafricain pour la lutte contre la PPR (peste des petits ruminants); l’élimination de la rage transmise par les chiens à l’horizon 2030; la mise en œuvre d’une politique informative ‘’Une Seule Santé’’; la préservation des espèces asines, des pêches et de la santé des animaux aquatiques en Afrique.
Au cours de cette session, le ministre Sidi Touré a fait une Déclaration à l’appui des principaux rapports de l'UA-BIRA. En outre, la réunion a été marquée par le lancement continental de l'appel à ‘’Actions urgentes pour remédier aux pénuries d'aliments pour le bétail et de fourrage et éviter de futures catastrophes liées à l'alimentation’’.
Cette mission a été également l'occasion pour la délégation ivoirienne de visiter le Centre panafricain des vaccins vétérinaires (PANVAC) à Debre-Zeit, le mercredi 15 novembre. Deux activités régulières sont conduites par l’UA-PANVAC, à savoir le Contrôle indépendant de la qualité de tous les vaccins vétérinaires produits et importés pour utilisation en Afrique; la Production et la distribution de réactifs essentiels pour le diagnostic et la surveillance des maladies animales, rapporte une note d'information du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) transmise à l'AIP.
(AIP)
cmas