Des acteurs de la pêche ivoirienne se sont félicités de la récente fermeture saisonnière des pêches dans le pays estimant que ce repos biologique a permis d'améliorer " la quantité et la qualité des poissons".
A en croire une note d'information transmise mardi à Abidjan.net, ces acteurs ont exprimé ce satisfecit, le vendredi 27 octobre dernier à Abidjan, au cours d'une rencontre avec une délégation du ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques conduite par le colonel Alain Kodjo.
Selon Koua Jean-Marc, pêcheur au débarcadère Mohammed VI de Locodjro, ce repos biologique a permis l'amélioration des débarquements ainsi que la quantité et la qualité des poissons.
" Depuis l'ouverture de la pêche, nous n'avons pas de difficultés lors des marées, ce qui nous permet d'avoir beaucoup plus de poissons et de meilleure qualité " s'est satisfait M. Koua.
Dans la même veine, au Port de pêche d'Abidjan, des acteurs ont également salué ce repos biologique qu'il jugent " salvateur " parce qu'il a permis " d'améliorer le tonnage et la qualité des spécimens ".
" Nous avons constaté une augmentation des débarquements au niveau de la criée. La quantité et le poids des poissons ont augmenté. Nous sommes donc satisfaits ", a dit Cissé Abdoul Salam, gérant du halle de la criée du port de pêche d'Abidjan.
Poursuivant dans le même élan, Vassiriki Traoré, le chef de la cellule chargée des débarquements et des régularisations de la vente des produits halieutiques du port de pêche d'Abidjan, a indiqué que " cette mesures vaut son pesant d'or ".
" Nous avons constaté que les espèces ont grossi et elles sont de très bonnes qualité. Les marées prennent moins de temps depuis l'ouverture des activités de pêche. Après le repos biologique, le chalutiers débarquent quatre fois par mois contre deux avant la fermeture avec un tonnage d'environ 40 tonnes ", s'est réjoui M. Traoré.
Les autorités ivoiriennes ont procédé à la fermeture saisonnière des pêches dans le pays sur la période du 1er au 31 juillet 2023 pour la pêche artisanale et du 1er juillet au 31 août 2023 pour les pêches semi-industrielles et industrielles.
Cette mesure avait pour objectif de permettre une regénérescence des ressources halieutiques, mais mieux, de raffermir la qualité des poissons dans les eaux ivoiriennes conformément aux objectifs de l'atteinte de l'autosuffisance en protéines halieutiques.
L.Barro