Le Ministère des Ressources animales et halieutiques organise du mercredi 25 au vendredi 27 octobre 2023 un atelier de travail au profit d’une trentaine de ses agents en vue d’un meilleur contrôle et d’une bonne surveillance des pêches.
Cette formation ouverte mercredi 25 octobre 2023 à la direction des pêches a pour objectif d’affûter les connaissances de ces agents sur la législation et la réglementation des pêches en vigueur, sur les attributions que leur confère la loi en tant qu’agents et sur la manière dont l’exécution de la réglementation peut aider à préserver et à gérer les ressources marines côtières de la Côte d’Ivoire.
Ouvrant cet atelier, au nom du Ministre des Ressources animales et halieutiques, le directeur de cabinet, Kouakou Assouman Gouromenan a précisé que les 30 agents des pêches bénéficiaires sont de différentes localités où l’activité de la pêche est pratiquée de manière intensive.
Il a relevé aux agents qu’en tant que maillons essentiels de la chaine de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Pêche INN), ils jouent un rôle clé dans la préservation des ressources halieutiques.
« La nécessité d’améliorer vos capacités en matière de suivi, contrôle et surveillance des pêches (SCS) est indéniable pour accomplir vos missions et vous préparer pour faire face à chaque situation complexe que vous pourriez rencontrer », a-t-il relevé.
M. Assoumany a invité chaque participant à accorder à cet atelier un intérêt et en tirer le meilleur profit et aux organisateurs de renouveler de telles initiatives afin de permettre à l’administration de disposer des ressources humaines opérationnelles de qualité et en nombre suffisant pour la bonne la gestion des différentes pêcheries et des compétences nécessaires pour être des agents de changement dans la protection du précieux patrimoine maritime.
La pêche joue un rôle majeur dans le développement socio-économique de la Côte d’ivoire. Ce secteur constitue une source de bien-être économique et social en fournissant une nourriture de bonne qualité, des emplois, des revenus pour les acteurs locaux et des devises à l’exportation.
Pour pérenniser les acquis dans ce secteur, l’amélioration des capacités des agents en matière de suivi, contrôle et surveillance des pêches (SCS) s’avère une nécessité.