Abidjan, Une délégation béninoise a eu une séance de travail, lundi 11 décembre 2023 avec le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan et l'ensemble de ses collaborateurs en vue de s’inspirer du modèle ivoirien en matière de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) et l’académie des talents.
Cette mission conduite par le secrétaire technique permanent du cadre national de concertation pour la promotion de l’enseignement et la formation technique et professionnelle, Hyle Azongnitodé Marcellin séjournera pendant une semaine en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mutualisation des expériences.
« Nous avons vu la structuration de l’enseignement technique et la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Nous allons nous imprégner ici de l’école de la deuxième chance, l’académie des talents. Ce sont autant de défis que nous allons relever ensemble. Ce sont des sources d’inspirations », s’est réjoui le chef de la mission, Hyle Azongnitodé.
Le ministre Koffi N’Guessan a expliqué à la délégation béninoise que l’académie des talents est destinée à restructurer le dispositif de formation professionnelle initiale existant en améliorant la qualité et la pertinence des formations, les capacités d’accueil, en diversifiant l’offre de formation et en assurant la couverture territoriale du pays.
Sur la période 2021-2024, le ministre Koffi N’Guessan a exprimé son ambition de doubler la proportion des apprenants par rapport à l’effectif du secondaire général, passant de 5% à 10% et le taux d’insertion des diplômés de 32% à 65%.
L’Ecole de la deuxième chance (E2C), est, quant à elle, un programme conçu pour résorber le stock de diplômés sans emploi, de déscolarisés et de personnes mal insérées en activités.
Il s’agit pour le membre du gouvernement d’un programme de formation de masse, qui donne prioritairement aux bénéficiaires l’opportunité d’acquérir, par des formations de courte durée, des compétences professionnelles, en lien avec les besoins du secteur productif notamment le secteur privé.
« En réalité, l’E2C constitue une opportunité pour notre sous-région dont une bonne frange de la population est non seulement jeune mais encore fait face à des taux de chômage et d’oisiveté élevés dus à des facteurs variés », a préconisé M .Koffi, félicitant le Bénin qui a su très tôt, faire de l’apprentissage, un des piliers de sa politique de formation professionnelle.
Il a promis que la Côte d’Ivoire à travers son département s’inspirera de cette expérience de ce pays frère pour mener à bien, la réforme de l’apprentissage.
Des visites de terrain auprès de quelques établissements et des séances de travail sont prévues avec le secteur productif, des directions opérationnelles et des structures sous-tutelle au cours de la durée de la mission.
La Côte d’Ivoire et le Bénin ont des destins liés, de par leur histoire et de par les défis communs à relever, a rappelé le ministre Koffi N'Guessan.
(AIP)
Bsp/haa