Les jeunes du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont été exhortés à être des ''soldats'' éveillés pour le parti d'Alassane Ouattara le dimanche 10 décembre 2023 lors d'une célébration, marquant le troisième anniversaire de la prestation de serment du chef de l'État pour le présent quinquennat (2020-2025), tenue au parc des expositions d'Abidjan.
Le secrétaire exécutif de cette formation politique, Ibrahima Cissé Bacongo au cours de son intervention encouragé les jeunes à être non seulement des soldats, mais aussi à rester sourds face aux discours haineux et aux prétendus discours panafricanistes impliquant le rejet de l'autre. Il les a incités à demeurer attentifs aux ambitions du président Ouattara pour le développement, la paix, et une démocratie solide en Côte d'Ivoire.
Cissé Bacongo, a salué cette mobilisation qui pour lui témoigne de la reconnaissance des jeunes de Côte d'Ivoire aux actions du Chef de l'État. ''Chers jeunes, chers militants du Rhdp, votre grande mobilisation de ce jour est le signe de votre soutien au président Alassane Ouattara contre les forces du mal qui veulent le voir échouer dans son ambition de faire de la Côte d’Ivoire une grande nation.'', a-t-il dit.
À sa suite, la ministre Anne Désirée Ouloto, représentant Gilbert Kafana Koné, le président du directoire du Rhdp, à cette manifestation a fait savoir que le Président Ouattara est un don providentiel à la nation ivoirienne, dont l’unique rêve est la transformation de la Côte d’Ivoire en un État développé et prospère pour le bonheur des populations ivoiriennes. « Les hommes de la trempe d' Alassane Ouattara se célèbrent. Grâce à ses actions, il fait gagner la Côte d’Ivoire au-delà de l’Afrique. », a-t-elle confié. Anne Désirée Ouloto, au nom du président du directoire du RHDP, a appelé les jeunes à se ranger derrière le président de la République, un "homme d'exception" au service de son peuple. Elle a enfin salué les réalisations dans les infrastructures routières, hydrauliques, sanitaires, ainsi que les initiatives sociales telles que le financement de projets pour les femmes et les jeunes, et l'amélioration des conditions de vie pour tous les fonctionnaires, tant du secteur public que privé.
M. Koné Mamadou ffraîchement élu président de l’Union des jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) avec 46,87% des suffrages exprimés, a appelé ses pairs à unir leurs forces, énergies et intellects pour contribuer au développement de la Côte d'Ivoire aux côtés du président Alassane Ouattara.
Le ministre Mamadou Touré a exhorté la jeunesse Houphouëtiste à demeurer des soldats pour le RHDP, à être les gardiens de la liberté. Il a souligné que les réalisations du chef de l'État sont bénéfiques pour leur avenir et favorisent le développement, gage de la démocratie en Côte d'Ivoire.
Cette cérémonie a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement et des délégations de jeunes venues des 13 communes du district d'Abidjan et environnant pour exprimer leur gratitude envers le chef de l'État pour ses actions le développement et la paix à la tête du pays.
Cyprien K.