Abidjan - Le directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, opérateur technique du centre de gestion intégrée du ministère des Transports a annoncé, mardi 12 décembre 2023 que les amendes des infractions routières seront payables à partir de janvier 2024 sur les plateformes du Trésor à savoir TrésorMoney et TrésorPay.
« Nous avons finalisé les opérations avec le Trésor public. Dès janvier 2024, toutes les amendes pourront être payées par les plateformes du Trésor », a informé M. Koné, lors d’une visite d’imprégnation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) au Centre de gestion intégré (CGI) à Trechville.
La plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney a été mise en place par la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, dans le cadre de la modernisation du service public et de l’amélioration de ses prestations offertes aux clients.
La délégation conduite par son vice-président, Séka Séka Joseph, s’est félicitée des bons résultats enregistrés par ce centre depuis des années.
«Je voudrais me réjouir parce que grâce à la vidéo-verbalisation et le permis à points, nous constatons une amélioration du comportement des usagers de la route. Notre engagement est d’accompagner le gouvernement dans la politique mise en place. Cela exige de nous un renforcement continu, une collaboration bilatérale », a mentionné M. Séka Séka.
A l’en croire, cette visite s’inscrit dans l’agenda de la 2ème session du CESEC pour l’année 2023 en vue de traduire l’admiration des conseillers pour la qualité du travail effectué dans ce service
Au nom du ministre des Transports, le directeur de cabinet, Dioman Coné, a rappelé qu’au cours de l’année 2022, ce sont 1.051 tués qui ont enregistrés sur les routes.
«Les usagers vulnérables sont les piétons, les motocyclistes, ces derniers représentent 61% des tués. Pour faire face à ce fléau, le gouvernement a adopté le 7 juillet 2021 la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025 avec ambition d’engager dans un effort collectif et de parvenir à la réduction de 50% de morts et de blessés sur nos routes d’ici 2030 », a-t-il insisté.
bsp/fmo