Abidjan, Le séminaire final du Projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l'administration locale dans les zones Centre et Nord de la Côte d'Ivoire, baptisé PCN-CI s'est ouvert ce mercredi 13 décembre 2023, à Abidjan-Plateau.
Ce séminaire, dont l'ouverture était présidée par Carine Zunon, Conseillère technique au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, représentant le ministre Vagondo Diomandé, a pour objectif de présenter les activités majeures réalisées dans le cadre du PCN-CI dans les régions pilotes du Gbêkê et du Haut Sassandra qui ont permis d'élaborer le Modèle de Développement Local Inclusif (MODELI).
Il s'agira pendant ce séminaire spécifiquement de présenter quelques cas d'application des méthodes PCN-CI et de présenter le MODELI et sa stratégie de vulgarisation à l'échelle nationale.
Notons que le PCN-CI est le résultat d'un accord entre le Japon et la Côte d'Ivoire, à travers l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité. Il est essentiellement axé sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales et les administrations déconcentrées pour une meilleure fourniture de services de base dans les secteurs de l'éducation et de l'hydraulique rurale.
Le PCN-CI est entré dans sa phase de mise en œuvre à partir de novembre 2013. Il arrive à son terme en cette fin d'année 2023.
Ce sont environ 300 personnes issues de collectivités territorialĺes, de l'administration publique, de la presse etc. qui participent à cet séminaire final.