Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé à l'inauguration du tribunal de première instance et du centre d’observation des mineurs de Bingerville le mercredi 13 décembre 2023 dans le district d'Abidjan.
La construction du tribunal de première instance de Bingerville, d’un coût de 6,3 milliards FCFA et le centre d’observation des mineurs d’un coût de 1,544 milliard FCFA sont des efforts consentis par le Président de la République Alassane Ouattara à l'égard des populations de Bingerville qui ne à parcouriront plus de longues distances pour se rendre au Plateau (Centre des affaires d'Abidjan) pour l’établissement de leurs actes judiciaires ou faire valoir leurs droits.
L’édifice de type R+ 2, est bâti sur une superficie de 5598 m2. Il accueillera 165 membres du personnel, dont 65 magistrats et 51 greffiers. Le Tribunal de première instance de Bingerville traitera de toutes les affaires, hormis celles relevant du tribunal du Commerce.
Selon le chef du gouvernement ivoirien, la réalisation de cette infrastructure vise à contribuer au renforcement du système judiciaire et pénitentiaire et à la promotion et la protection des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. « L’accès à la justice constitue un droit fondamental pour tous. C’est pourquoi, le Président de la République Alassane Ouattara, profondément attaché à un Etat de droit, épris de justice et d’équité en a fait un acte prioritaire de la politique gouvernementale, depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays », a déclaré Robert Beugré Mambé. Et d’ajouter que cette vision du Chef de l’Etat vise à faciliter l’accès équitable de chaque citoyen aux services de la justice.
Le Premier Ministre a révélé les importants financements apportés par le Contrat de désendettement et de développement (C2D) dans le secteur de la justice. À l'en croire, ce sont au total 55,7 milliards FCFA, dont 15,1 milliards FCFA pour le C2D1 et 40,6 milliards FCFA pour le C2D2.
Toutes choses qui ont permis la réalisation d’infrastructures, telles que l’Institut National de Formation Judiciaire de Yamoussoukro, la Cour d’appel de Korhogo, la Cour d’appel de Daloa, le Centre de formation continue d’Abidjan, la Maison d’arrêt et de correction de Guiglo, les infirmeries des prisons de Daloa, de Oumé, de M’Bahiakro, d’Abidjan, etc. Le projet qui est le fruit de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement du Système Judiciaire et Pénitentiaire et des Droits de l’Homme (C2D-Justice).
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Jean Sansan Kambile a pour sa part indiqué qu'avec l’inauguration de ces deux infrastructures, ce sont donc deux piliers de l’Etat de Droit qui se concrétisent : l’accès à la Justice et la protection des mineurs. ''Chers acteurs de la Justice appelés à travailler au sein de ce Tribunal, je voudrais vous exhorter à porter haut le flambeau de la Justice par votre intégrité, votre empathie et votre détermination. Je suis convaincu que vous remplirez cette mission avec la plus grande dignité.'', a-t-il souligné.
La proximité du Tribunal avec le Centre d’Observation des Mineurs, jadis logé au sein de l’ex-Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan, permettra une meilleure prise en charge de ses pensionnaires et favorisera leur épanouissement. Le personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse a été invité à veiller à son bon fonctionnement et au bien-être des mineurs qui y séjourneront.
Cyprien K.