Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, s’est dit satisfait de l’impact du Contrat de désendettement et de développement (C2D) sur les populations ivoiriennes, lors de la célébration du 10è anniversaire de cette initiative, jeudi 14 décembre 2023 à Abidjan-Cocody.
« Nous devons continuer sans relâche à œuvrer davantage pour que nos populations soient satisfaites et que les Ivoiriens voient les actions concrètes qui marquent la volonté du président de la République de donner à la jeunesse d’être fière d’elle-même et aux populations ivoiriennes de vivre heureux », a fait savoir Robert Mambé.
Il a salué les autorités françaises pour ces appuis significatifs qui ont permis à la Côte d’Ivoire de se construire à nouveau, de se désendetter vis-à-vis de la France, de se développer et de lutter contre la pauvreté.
Le C2D constitue une initiative originale pour l’allègement de la dette contractée au titre de l’aide publique au développement (APD). Il est mis en œuvre à partir du point d’achèvement de l’initiative PPTE et vient s’ajouter aux annulations de dette consenties dans le cadre du Club de Paris.
La signature de l’accord bilatéral d’annulation de dette a eu lieu le 24 juillet 2012 et a ouvert la voie à la signature du premier C2D à Abidjan le 1er décembre 2012. Le 3 décembre 2014, le 2 ème C2D d´un montant de 738 milliards de FCFA allant de 2014 à 2020, a été signé entre les deux pays.
Le 27 octobre 2021, a été engagée la dernière tranche de cette initiative avec la signature d’un 3ème C2D à Paris pour un montant de 750,77 Milliards de FCFA sur la période de 2021-2025.
Les dix ans du C2D ont été marquées par des réalisations significatives qui touchent la population ivoirienne dans des domaines clé comme l’éducation, la formation, emploi, santé, agriculture, développement rural et la biodiversité, aménagement et développement urbain, eau, assainissement, infrastructures de transport, justice et sécurité.
zaar/haa