Dabakala - La quiétude des populations de la sous-préfecture de Satama Sokoura (région du Hambol) est perturbée par la présence d'un éléphant connu sous le pseudonyme de "le gros", a appris l’AIP vendredi 15 décembre 2023.
Selon les témoignages d’un résident de Satama Sokoura, Zason Ouattara, le pachyderme se déplace entre les localités de Satama Sokoura et M'Bahiakro, à une soixantaine de kilomètres de Dabakala, expliquant que l'éléphant ne menace pas directement les humains, mais qu'il détruit des habitations lorsqu'il est affamé.
"Dans le campement de Krakradougou, l'éléphant a endommagé trois maisons. Heureusement, aucune perte humaine n'est à déplorer jusqu'à présent, mais l'inquiétude grandit parmi la population", a t-il ajouté.
Le planteur de noix de cajou à Soumaïladougou, Fofana Dawa, un campement voisin, a quant à lui, exprimé sa crainte. "Nous avons peur d'aller au champ", a-t-il dit eu égard aux dégâts que commet le pachyderme dans la localité.
En 2021, un autre éléphant baptisé "Ahmed" avait causé des destructions dans les champs et des dégâts aux tricycles dans la sous-préfecture de Satama Sokoura. Il avait finalement été capturé et transféré dans la réserve du N'Zi river Lodge, située entre Satama Sokoura et Bouaké.
sy/ad/haa