Agnibilékrou- L'Association des institutrices du département d'Agnibilékrou (AIDA) a organisé jeudi 23 novembre 2023 une marche pour crier son ras-le-bol contre les crimes orientés contre les institutrices notamment l’assassinat de Dame Kéké Loyotto Christelle Flavie institutrice à Gbatongouin dans un village de Man.
Kéké Christelle Flavie, enseignante à l’École primaire publique (EPP) Gbatongouin 2 a été retrouvée égorgée dans sa chambre avec son fils de sept ans, le samedi 18 novembre 2023.
Tout de noir vêtues, avec des banderoles rouges et brandissant des pancartes portant des messages, les membres de l’AIDA ont sillonné les rues de la ville depuis le groupe scolaire Agni-Plateau, en passant par la préfecture, la cour de la reine mère, le palais royal et le bureau de l'enseignement préscolaire primaire publique d'Agnibilékrou pour dénoncer « l'acharnement » contre leur corporation,
Dans son adresse, la présente de l'AIDA, Kabran Elisabeth, en fonction à l'école primaire publique Plateau 2 d’Agnibilékrou a dénoncé une sorte d'acharnement contre le corps des institutrices tout en plaidant pour une sécurité plus accrue de leurs personnes dans les localités où elles exercent.
« L'AIDA condamne avec fermeté cet autre acte de violence, de surcroît un crime digne d'un psychopathe sur une femme, une enseignante, une éducatrice dans l'exercice de ses fonctions », a déclaré Mme Kabran.
Elle a appelé toutes les organisations nationales et internationales de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) ainsi qu'aux autorités afin qu'elles portent un regard plus attentif sur les cas de VBG de plus en plus récurrents et de plus en plus graves sur les institutrices. ", a-t-elle indiqué.
La présidente de l’AIDA a plaidé auprès de la ministre de tutelle afin qu'elle mette en place les dispositions idoines susceptibles de garantir l'intégrité physique et morale des institutrices aux fins de leur permettre d'exercer en toute quiétude leur métier.