La première édition de la Journée de l'Investissement au Féminin du Women Investment Club (WIC) s'est tenue ce samedi 11 Novembre 2023 à la salle Mandela du Noom hôtel à Abidjan sur le thème “maximiser les opportunités d’investissement dans les TPES".
À l’occasion de cette journée, Manon Karamoko Coulibaly, présidente du WIC Côte d'Ivoire a indiqué que «cette journée est le fruit de cette volonté d'ouvrir les yeux de nos sœurs entrepreneurs sur l’opportunité que constitue l’ouverture de leur capital à des investisseurs ». Et d’ajouter, que «chaque financement représente une occasion d’accélérer la croissance d’une jeune entreprise en plus de l'aider à s'ajuster aux standards internationaux ». Poursuivant, elle a estimé que les femmes ont un rôle à jouer "pour un monde plus équitable et pour l'émergence économique" de les pays africains.
Pour sa part, la Sénatrice, Mariam Dao Gabala, a révélé aux femmes présentes qu'il est de leur "devoir d'adapter les méthodes à la réalité du terrain et de décider d’adopter les méthodes qui peuvent générer un retour sur investissement et un impact socio économique incommensurable" .
De plus, elle les a exhortées à ne pas avoir peur. « Femmes n’ayez pas peur, seul on va vite, ensemble on va beaucoup plus loin », a-t-elle souligné.
Evelyne Dioh, directrice exécutive de WIC capital, a quant à elle expliqué le choix de son entreprise qui est «d’investir exclusivement dans les femmes».
Trois femmes entrepreneurs, responsable des entreprises “O’kedjenou, Decrouli, African Xplorer” ont pitché leur besoin de financement devant des membres du jury avec 7 critères de sélection, notamment, le genre, l’impact, la création d’emplois, la technologie, la profitabilité, le renforcement de capacités, la promotion des produits locaux et des perspectives d’exportations.
Cette journée a vu la participation de la Représentante de l’ambassadeur de la grande Bretagne, du Directeur général de la CNPS, de Mme Nabou Fall et a été meublée de plusieurs panels et atelier sur des thématiques comme développer sa confiance en soi, équilibre vie professionnelle, vie privée, éducation financier, bâtir son réseau en tant d'entrepreneur, les enjeux de l’investissement en TPEs avec des panélistes telles que Hafou Touré Samb, Akouba Angola, Leila belkhiria, Désyrée Fouqueray, Colombe Djirebo.
Le WIC a pour but d’encourager l’investissement des femmes dans les instruments financiers modernes mais aussi de financer et soutenir les femmes entrepreneurs pour obtenir des entreprises profitables et durables pour en faire des multinationales de demain.
R-SEKONGO