Les motocyclistes sont de plus en plus impliqués dans des accidents de circulation en Côte d’Ivoire particulièrement à Abidjan la capitale économique. Ils sont soit victimes, soit auteurs d’accidents endeuillant de nombreuses familles. Le cas d'un étudiant livreur, écrasé par un camion au Plateau, a beaucoup marqué les esprits. En vue de pallier de telles situations, les pouvoirs publics ont décidé l’aménagement de pistes cyclables, sur certaines grandes artères de la ville. Mais depuis l’annonce de cette décision, au cours de la réunion du Conseil des ministres du 9 octobre 2019, plus rien n’a encore été fait sur le terrain.
Grosse émotion le 15 septembre 2023. Un étudiant qui se débrouillait avec un job de livreur à moto, est brutalement écrasé par un camion, sur le boulevard lagunaire entre le stade Félix Houphouët-Boigny et la cathédrale Saint-Paul du Plateau, à Abidjan. Un cas parmi les nombreuses victimes d’accidents impliquant des motocyclistes et qui se sont ces dernières années en Côte d’Ivoire.
Plusieurs publications de l'Office national de la protection civile (Onpc) le démontrent. A Abengourou, quatre piétons ont été percutés par un taximan qui a été lui-même violemment heurté à l’arrière par un camion. La veille, dans la même ville, un motocycliste et son passager ont été renversés par un autre motocycliste. Toutes ces victimes ont été blessées à divers endroits. A Soubré, l’Onpc a dénombré également plusieurs cas d’accidents impliquant les motos. A Abidjan où la circulation est plus dense, cette situation est courante. Selon le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm), les motos sont impliquées dans environ 70 % des accidents de la route. Quant aux victimes, il ressort que 60% des tués sont les piétons et les usagers des motos et bicyclettes.
Non-respect du code de la route
La plupart des personnes interrogées ont mis en cause les motocyclistes qui pour eux ne respectent aucune règle en matière de circulation. « Je crains beaucoup ces engins. Ils ne respectent rien. Ni même les feux tricolores », affirme M. Michael, fonctionnaire. Il fait toujours attention aux motocyclistes chaque fois qu’il traverse la route. Ouattara Bakary, chauffeur de minicar, est d’avis avec lui. Il soutient que la plupart des motocyclistes n’ont pas de permis de conduire. Ils n’ont aucune idée de ce fait, du code de la route. Ainsi, ils se comportent mal sur les routes. « J’ai déjà eu affaire à l’un d’entre eux. Il a percuté l’arrière de mon véhicule, alors que je cherchais à stationner », témoigne le chauffeur du minicar.
Konaté Siaka, conducteur de tricycle rencontré dans la commune d’Adjamé, est d’accord que la plupart des motocyclistes font preuve d’imprudence sur les routes. Il explique qu’avant de s’engager sur la route, le motocycliste doit s’assurer qu’aucun véhicule ne vient à quelques mètres de lui. Dans le cas contraire, c’est un accident qui surviendrait, et ce serait de sa faute. Il faut aussi limiter la vitesse, estime-t-il. « Quand je conduis, je dois être vigilant. Je dois rester à une bonne distance du véhicule qui est tout juste devant moi. La plupart des accidents dépendent de nous », conseille Konaté Siaka.
« Le véritable problème est que nous assistons aujourd’hui à un manque de civisme. Les gens ne respectent pas le code de la route », soutient Ello Edouard Achille, moniteur d’auto-école école. Or, explique-t-il, « le code de la route est un ensemble de lois qui permettent de réduire la fréquence des accidents, c’est-à-dire éviter l’accident ou dans le second cas d’alléger la gravité de l’accident. Si vous ne respectez pas le code de la route vous soumettez l’ensemble des usagers aux accidents ».
Pistes cyclables en projet depui trois ans
A l'issue du conseil des ministres du 9 octobre 2019, il avait été annoncé un investissement de 175 milliards de francs CFA pour améliorer la mobilité dans le district d’Abidjan. Ce montant est un prêt conclu entre l’Association internationale de développement et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet en question. Il comprend la mise en œuvre d’un corridor Bus Rapid Transit (BRT) Est-Ouest entre Yopougon et Bingerville, la restructuration du réseau public de bus, l’amélioration de route de desserte et l’organisation des lignes de taxis communaux ainsi que la construction de pistes cyclables et piétonnes dans les zones desservies par les corridors BRT. Ces travaux prévus en 2020 devraient durer trois ans.
L’aménagement des pistes cyclables fait également partie d’autres projets de réhabilitation de voie dans le district d’Abidjan. Il s’agit du projet Abidjan transport (Atp) portant sur la réhabilitation de trois grands axes routiers de la ville d’Abidjan, auxquels s’ajoute la construction d’un échangeur au grand carrefour de Koumassi. Ce sont les boulevards de Port/Vridi, de la Paix et de la voie express Yopougon. En ce qui concerne le boulevard de Port/Vridi, les travaux ont débuté et prévoient l’aménagement de trottoirs, de voies mixtes, de pistes cyclables ainsi que des zones de stationnement. Pour la voie express de Yopougon, il est également prévu l’aménagement de trottoirs, de voies mixtes et de pistes cyclables. Les travaux devraient débuter entre août et septembre 2023. Il en est de même pour le Boulevard de la Paix. Les chantiers du projet ATP sont prévus pour s’achever en août 2025. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme compact mis en œuvre par le Millennium Challenge Account (MCA-Côte d’Ivoire) financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC).
Diomandé Karamoko