Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) s’indigne et condamne le viol d’une enseignante du primaire en service à Samatiguila, dans la direction régionale de l’Education nationale d’Odienné.
« C’est avec tristesse et indignation que nous avons malheureusement appris encore une fois le viol d’une des nôtre », énonce la présidente du REDICI, Mme Diabagaté Sépi Emma Nadège, dans un communiqué.
Le document informe, en outre, que le REDICI a dépêché une délégation à Odienné, auprès de la victime et qu’une prise en charge morale et psychologique lui a été fournie.
Tout en condamnant « avec la dernière énergie » cet autre cas, le bureau national du REDICI plaide pour une attention plus soutenue des associations de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et des autorités étatiques face aux agressions sexuelles de pus en plus récurrentes sur des instructrices dans des localités ivoiriennes.
Une enseignante âgée d’une vingtaine d’années a subi un viol, à son domicile, dans la matinée du samedi 11 novembre 2023 à Samatiguila. Elle est locataire dans une cité quelque peu isolée, située à la sortie Nord de la ville.
La victime qui vit seule, prenait un repas entre 10H et 11H quand elle a été surprise par un individu encagoulé. Ce dernier l’a menacée et a forcé un acte sexuel avant de se fondre dans la nature.
La victime a saisi le substitut résident du procureur d’Odienné et a pu bénéficier d’une prise en charge médicale complète.
(AIP)