L'autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire ( ARTCI) a organisé le vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan, un séminaire sur les conditions et modalités d'accès aux ressources et aux réseaux de télécommunications/TIC pour la fourniture des services financiers mobiles.
Ce séminaire a réuni des représentants de structures publiques en charge du secteur bancaire, des représentants des opérateurs de téléphonie mobile, des associations de consommateurs et des experts en télécommunication.
Selon M. Coulibaly Valy qui a ouvert cette rencontre au nom de Namahoua Touré, la directrice générale de L'ARTCI, ce séminaire vise à réunir autour d'une même table, les acteurs clés du segment de marché des services à valeur ajoutée, que sont les fournisseurs de services financiers mobiles (Fintech et start-ups) et les opérateurs de téléphonie mobile.
" L'objectif est d'examiner en profondeur les conditions techniques, juridiques et tarifaires ainsi que les modalités d'accès aux ressources rare et aux réseaux de Télécommunications, en particulier les codes USSD et les infrastructures réseaux des opérateurs (data center, API, etc.), d'identifier les obstacles existants et de proposer des solutions idoines pour redynamiser et développer durablement ce segment de marché" a fait savoir M. Coulibaly.
Selon lui, le bon fonctionnement des services financiers mobiles reposent sur un partenariat qui se veut gagnant-gagnant entre les fournisseurs desdits services et les opérateurs de téléphonie mobile.
Auparavant, le représentant de la directrice générale de l'ARTCI a révélé qu'en Côte d'Ivoire, à la mi-2023, l'on dénombrait plus de 50 millions d'abonnés à la téléphonie mobile et que les services financiers comptent plus de 23 millions de clients à la même date.
De l'avis de M. Coulibaly, les services financiers mobiles se positionnent ainsi comme le moteur de l'inclusion financière dans les pays en développement et particulièrement en Côte d'Ivoire.
Plusieurs communications thématiques ont meublé ce séminaire dont celle portant sur le thème intitulé : " Les services à valeur ajoutée en Côte d'Ivoire : défis et enjeux de la régulation ".
L.Barro