x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : concertation sur les inégalités basées sur le genre dans les médias à Abidjan

© Abidjan.net Par Eric Atigan
Première session d'échanges et de concertations sur les stéréotypes et inégalités de genre dans les médias
Abidjan le 14 décembre 2023. Plusieurs représentants et patrons de médias en Côte d'Ivoire ont pris part ce jeudi au Plateau à la première session d'échanges et de concertations sur les stéréotypes et inégalités de genre dans les médias , organisée par Canal France International (CFI) dans le cadre du projet ''A voix Égales''. 

Plusieurs représentants d'organes de presse en Côte d'Ivoire ont pris part à une rencontre d'échanges et de concertations sur les inégalités basées sur le genre dans les médias, le jeudi 14 décembre 2023, à Abidjan-Plateau.


Organisée par Canal France International (CFI) en partenariat avec la Média Foundation for West Africa (MFWA), cette action vise à renforcer les capacités des professionnels et professionnels des médias à promouvoir à travers leurs stratégies managériales et éditoriales, une politique genre.


Ainsi, selon les initiateurs, cette action s'inscrit dans le cadre d'un projet dénommé ''A Voix Égales'' qui a pour objectif de lutter contre les inégalités hommes et femmes et les stéréotypes de genre, tout en ''encourageant la participation des femmes à tous les niveaux de responsabilité au sein des sociétés ivoiriennes et Ghanéennes des médias sensibles au genre''.


A travers des sessions de dialogue sur le thème "État des lieux et renforcement des capacités pour combattre les stéréotypes et inégalités de genre dans les Médias en Côte d'ivoire" et sous le regard des différents patrons de presse présents notamment Daniel Ahouassa, co-fondateur du media Abidjan.net, les différents panélistes ont été sans doutes claires sur la nécessité d'apporter plus de sensibilité dans le secteur des médias.


Ils ont trouvé judicieux de faire la part belle quant à l'adhésion de la gente féminine dans le secteur des médias en Côte d'Ivoire.


Ils ont par ailleurs souhaité qu'il y ait une politique genre instaurée au sein de chaque organe de presse de sorte à faire ressortir la nécessité de la femme au sein des actions de développement de la Côte d'Ivoire.


Selon le Dr Alfred Dan Moussa, Directeur général de l'Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) , la femme devrait prendre l'engagement d'être au devant de toute situation, elle-même. Il a précisé que cette action de la femme dans sa prise de décision est primordiale et favorable pour une reconnaissance de son droit d'exercer dans toutes sortes de métiers.


Au cours de cette rencontre, la représentante du ministre de la Communication, Agnès Kraidy a tenu à rappeler l'importance de l'engagement collectif en faveur de la lutte contre les inégalités hommes et femmes.


 Selon elle, il est plus que nécessaire de promouvoir une représentation équitable dans le secteur des médias en Côte d'Ivoire.


Poursuivant, elle a souhaité qu'une action soit établie en vue d'offrir une voie à toutes les composantes pouvant créer une participation plus collective pour le développement du pays.


Pour le Directeur Général Adjoint (DGA) de la chaîne de télévision 7 info, Philippe Di Nacera, « la gente féminine représente un faible taux dans les institutions et instances de certains pays, mais elle devrait être considérée ».


Il a fait savoir qu'une démarche collective visant à redorer le visage médiatique doit être au centre des priorités, en vue de promouvoir une politique équilibrée dans tous les secteurs d'activités dans le but de travailler ensemble pour aboutir à des changements positifs.


Ea

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ