Kani - Le directeur départemental de la santé docteur Tchimou Luc, a révélé lors d'une cérémonie commémorant la journée mondiale de la lutte contre le SIDA organisé jeudi 14 décembre 2023 à la préfecture de Kani, qu'environ 10000 personnes sont décédées du VIH SIDA en Côte d'Ivoire en 2022.
"Contre 24000 cas de décès en 2010, le VIH SIDA continue de faire des ravages en Côte d'Ivoire avec 10000 décès en 2022 soit une nette régression de la pandémie dans notre pays. Toutefois le taux de mortalité reste encore élevé, d'où la nécessité d'une sensibilisation en vue de la prévoyance et la prise en charge rapide et adéquate des personnes infectées", a déclaré le docteur Tchimou Luc, en présence du corps préfectoral, des directeurs et chefs de service, des élus locaux, des autorités coutumières et religieuses et des populations de la ville.
Il a souligné que les personnes porteuses du virus font face à la stigmatisation et à la discrimination, des maux contre lesquels la population doit lutter.
À Kani en 2023, on compte 67 personnes vivant avec le VIH/SIDA, dont 38 femmes, parmi lesquelles 11 femmes enceintes et allaitantes, et 29 hommes.
La journée internationale de la lutte contre le VIH SIDA est célébrée partout dans le monde entier tous les premiers décembre, rappelle-t-on.
taj/acc/tm