San Pedro – Le projet Abidjan Legacy Program (ALP) ou initiative d’Abidjan, un vaste programme de restauration des écosystèmes dégradés, en vue de l’augmentation exponentielle de la production agricole et de l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales, sera implémenté dans la région de San Pedro, a annoncé, le coordonnateur, Abou Bamba, lors d’une mission exploratoire qu’il a conduite, du mardi 12 au vendredi 16 décembre 2023, à San Pedro et à Grand Béréby.
Lors des rencontres d’information des autorités préfectorales, des chefs de services publics, les populations et les industrielles à San Pedro et Grand Béréby, M. Abou a fait savoir qu’il s’agit d’un programme novateur du gouvernement ivoirien qui vise à réduire la pauvreté en milieu rural et accélérer le processus de développement durable à travers une intensification de la production agricole de façon durable.
La région de San Pedro étant une zone de forte production de cultures de rente, entre autres, l’hévéa, le cacao et le palmier à huile, il s’agira de rendre durable ces chaînes de valeurs actuelles, afin que la Côte d’Ivoire n’ait pas de barrière à la pénétration des marchés au niveau de l’Union Européennes et des Etats-Unis d’Amérique.
De plus, dans le plan d’actions d’Abidjan Legacy Program pour la région, il est prévu des appuis aux organisations de producteurs agricoles en technologiques pour la mécanisation de leurs activités et l’irrigation des parcelles et la mise à disposition des intrants et en particulier des semences améliorées, pour augmenter de façon exponentielle les productions agricoles notamment des cultures vivrières.
Au terme d’une visite de terrain ponctuée de rencontres d’échanges avec les habitants et les industrielles dans plusieurs villages de la sous-préfecture de Grand Béréby, entre autres, Boupé, Menolé, Grand-Greleon, Pitiké, SICOR et SOGB, , M. Abou et sa délégation ont identifié un site propice d’environ 11 hectares, à proximité de la rivière Nero, pour la mise en œuvre des projets pilotes du programme.
Ce site sera exploité en tant que parcelle expérimentale qui servira de modèle local dans le but d’un passage à l’échelle nationale. Des outils technologiques y seront utilisés pour intensifier durablement la production agricole, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique et en créant des emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Le décret portant création de l’unité de coordination du Abidjan Legacy Program (ALP) a été signé le 10 août 2022, après la15e session de la conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 15) qui s’est tenue du 09 au 20 mai de la même année à Abidjan. Vaste programme de restauration des écosystèmes dégradés en vue de l’augmentation exponentielle de la production agricole et de l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales, ALP est une approche globale et innovante de plus de 2,7 milliards de dollars jusqu’en 2030.
Ce programme entend créer les conditions pour un développement socio- économique durable, capable d’améliorer la qualité de la vie des populations ivoiriennes, plus précisément des celles des zones rurales. Il vise l’augmentation des moyens de subsistance de 6.000 .000 de personnes y compris les jeunes et les femmes et la création d’environ 1 000 000 d’emplois grâce aux technologies innovantes, la transformation des produits agricoles et la digitalisation, sans oublier l’amélioration des infrastructures, l’accès à l’éducation et l’atteinte de la sécurité alimentaire dans le pays.
nbf/kam