Elles sont au nombre de 04 filles handicapées psychiques qui ont été présentées, hier, au maire de Cocody et à son Conseil municipal. Celles-là, ce sont des auditrices de l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Cocody qui sont revenues des Jeux spéciaux mondiaux dont l’édition 2023 vient de se dérouler en Allemagne. On note 03 médailles d’or en natation et au basketball et 01 médaille d’or au handball et 01 médaille d’argent en natation. Selon leur directrice, Mme Glaou Laurette, en 2015 et 2019, ces génies du sport se sont déjà fait remarquer dans des compétitions internationales. « A ce jour, 27 jeunes filles sont en formation à l’IFEF parmi lesquelles 7 sont porteuses de handicap psychique. Sur les 07 jeunes filles en situation d’handicap, 04 ont hissé très haut le drapeau de la Côte d’Ivoire dans le domaine du sport.
En effet, en 2015, aux USA et à Dubaï, ces 04 jeunes filles ont honoré la Côte d’Ivoire aux Jeux spéciaux mondiaux, en décrochant04 médailles d’or en natation et au handball et 01 médaille de bronze au judo. Elles viennent de rééditer cet exploit, en 2023, en Allemagne » s’est félicitée la directrice, avant d’ajouter : « En réussissant là où des personnes sans handicap ont échoué, ces 04 jeunes filles affichent clairement leur farouche volonté de prendre toute leur place dans le développement de la Côte d’Ivoire. Elles ne veulent pas être considérées comme des personnes entièrement à part, mais plutôt comme des personnes à part entière capables d’apporter une valeur ajoutée aux efforts pour la croissance de notre pays. Tout ce qu’elles attendent de nous tous ici rassemblés, et de toute la communauté en général, c’est notre encadrement, notre soutien, notre amour. »
Honoré par la prouesse de ses administrées, le maire Jean-Marc Yacé a fait d’elles des citoyennes d’honneur de Cocody et il a promis qu’une cérémonie sera organisée à leur honneur, en présence de leurs parents, amis et connaissances. Jean-Marc Yacé a annoncé la mise en place d’un fonds annuel de 3 millions FCFA pour soutenir l’IFEF. Aussi a-t-il promis d’initier certaines de ces filles au taekwondo dont il est le patron en Côte d’Ivoire. Le 1er magistrat de la Commune, se joignant à la directrice, entend plaider auprès des autorités du pays pour que ces filles aient la reconnaissance nationale et bénéficier des programmes d’insertions professionnelles. Autres doléances, la directrice a sollicité l’appui de la Mairie pour l’équipement des salles et bureaux de l’Institut. Les médaillées et leur encadreuse ont reçu chacune 100 000 FCFA de la famille Yacé et 200 000 FCFA de la Mairie.
JB KOUADIO