x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 20 décembre 2023 | AIP

Une néo finance promeut l’inclusion financière dans le secteur informel

© AIP Par Lobatchevski
Lutte contre le coronavirus : les autorités municipales de Port-Bouët exigent le port de masques et gangs pour l`accès aux marchés
Abidjan le 23 Mars 2020. Dans la continuité de l`application des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie de la maladie à coronavirus, les élus locaux ont pris plusieurs dispositions. A Port-Bouët, outres les mesures dans le secteur du transport et les lieux de culte, les autorités ont posé un autre acte fort ce lundi en exigeant le port de masques et gangs pour l`accès aux marchés.

Abidjan (AIP)- La néo finance ADEC S.A a décidé de promouvoir l’inclusion financière dans le secteur informel en mettant à la disposition des marchands un terminal de paiement électronique digital pour leur permettre d’une part de retracer leurs flux et d’autre part d’épargner en vue d’avoir accès à un crédit.


Le co-fondateur et directeur général de cette institution financière, Jacques Gaëtan Tobo, a présenté mercredi 13 décembre 2023, à Abidjan-Cocody, l’application de paiement électronique digital ‘’TPE Finéo’’ dont la mission est de contribuer à l’inclusion financière des commerçants, artisans et autres acteurs du secteur informel tout en réduisant les transactions en espèces.


Lors de cette cérémonie, le chauffeur de VTC Lebato Jean-Luc Mimi Olivier, vainqueur d’un challenge de transaction lancé par ladite institution, a réceptionné son véhicule neuf, en présence de l’ancien capitaine de l’équipe des Eléphants, Serey Dié.


Selon M. Tobo, cette phase marque le début d’un futur programme d’accompagnement financier durable de l’industrie du VTC et du secteur informel en général.


Il a annoncé par ailleurs, que son institution créée en 2020, a injecté plus de six milliards FCFA dans le financement du secteur informel en particulier en Côte d’Ivoire.


A ce jour, environ 20.000 chauffeurs de VTC ont été recensés sur l’ensemble du territoire ivoirien, selon les statistiques d’un cabinet d’étude.


(AIP)


tg/ad/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ