x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 20 décembre 2023 | Abidjan.net

Santé : le Centre de Santé urbain (CSU) de Diobala doté d’une ambulance médicalisée

© Abidjan.net Par DR
Santé : le Centre de Santé urbain (CSU) de Diobala doté d’une ambulance médicalisée

Le Centre de Santé urbain (CSU) de Diobala, un village d’environ 2 000 âmes situé dans le canton Tiéma, dans la sous-préfecture de Massala (Département de Séguéla, région du Worodougou), a reçu, le dimanche 17 décembre 2023, une ambulance médicalisée offerte par le ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, par ailleurs Président du Conseil régional du Worodougou, Bouaké Fofana.


Les clés de l'engin flambant neuf représentant un véritable cadeau de Noël historique pour toute la population de Diobala,ont été remises par l'Honorable Aboubacar Sidiki Koné, Chef de cabinet du ministre et premier vice-président du Conseil régional du Worodougou, au sous-préfet de Massala, BiléKouamé Innocent Kouao. Celui-ci les a, à son tour, remises au chef du village, Namory Dosso.


Selon l'Honorable Aboubacar Sidiki Koné, Député de Djibrosso-Fadjaidougou-Morondo, un facilitateur et un homme d'action et de respect de l'engagement, à travers cet acte, le ministre Bouaké Fofana voudrait exprimer sa solidarité à la population de Diobala, surtout sa reconnaissance.


« Les populations de Diobala ont toujours fait confiance au ministre Bouaké Fofana en le soutenant. Vous êtes avec le ministre, le ministre est avec vous. C’est par reconnaissance qu’il vous en fait cadeau », a-t-il fait savoir.


Au nom du parrain, Aboubacar Sidiki Koné a invité les diobalaka (habitants de Diobala) à faire usage de ce bien précieux qu’est l’ambulance. 


Il s’est félicité de la mobilisation exceptionnelle et de l’accueil mémorable qui lui a été réservé le 17 décembre à Diobala par une population venue des 33 villages de la sous-préfecture pour être un témoin oculaire de cet évènement qui fera date.


Il a saisi l’occasion pour inviter à nouveau les populations de la localité à cultiver le vivre ensemble, surtout la solidarité et la cohésion, gages de développement.


« Chers parents de Diobala, votre CSU a été construit par l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est dans cet élan que dans quelques jours vont commencer ici même les travaux de construction d’un château d’eau offert par le gouvernement, à travers le ministère en charge de l’Hydraulique, pour desservir Diobala, Diorholé et d’autres villages et campements environnants. En 2024, le Conseil régional va construire une école de trois classes avec un bureau de directeur et des latrines », a annoncé le dynamique Chef de cabinet du ministre Bouaké Fofana.


L’émissaire de Bouaké Fofana a, en réponse aux deux doléances principales faites par la population, notamment le mobilier de bureau du CSU et le matériel de laboratoire non encore disponibles, fait don de 500 000 FCFA et s’est engagé à porter à l’attention du ministre la doléance concernant l’équipement du laboratoire.


Le sous-préfet Innocent Kouao a rappelé que le CSU fait partie du programme social du gouvernement qui ne veut laisser personne en dehors du développement.


« Ce don va soulager les populations de Diobala et celles des villages et campements environnants parce que ce ne sont pas les habitants de Diobala seulement qui vont fréquenter ce centre de santé. C’est une œuvre sociale qui appartient à la sous-préfecture de Massala. Merci à Monsieur le Ministre Bouaké Fofana », a dit le sous-préfet.


Le représentant du directeur département de la Santé de Séguéla, Dr Soro, médecin chef au CSU de Massala, a salué la venue de cette ambulance. Celui qui est à une quinzaine d’année de présence à Massala, a souligné que Diobala est en train d’amorcer un vrai envol au regard des différentes réalisations qui y ont lieu depuis une dizaine d’années.


Au nom de l’ensemble de la population de Diobala, le président de la Mutuelle de Développement de Diobala (MUDEDI), Méblé Dosso, a traduit sa reconnaissance au ministre et à son envoyé pour cet acte de haute portée sociale.


« Que vaut un centre de santé sans une ambulance ? », s’est interrogée la porte-parole des femmes, Hadja Fatoumata Bakayoko épse Traoré, la voix étreinte d’émotion. « Un centre de santé, c’est la vie. Et ce sont nous les femmes qui donnons la vie. Qui mieux que nous pourrait se réjouir de cette ambulance ? Nous sommes en joie et remercions le donateur le ministre Bouaké Fofana. Allah pourra le récompenser à la hauteur de son acte », a-t-elle renchéri. 


Le Député de Dualla-Massala, Mamadou Dosso, le Maire de Massala, Karamoko Traoré dit Yéyémassa et bien d'autres personnalités ont pris part à cette cérémonie festive.


Les populations de Diobala sont en pleine préparation de la fête de la santé prévue pour mi-août 2024 et avec pour parrain le ministre Bouaké Fofana.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ