x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 21 décembre 2023 | AIP

Lutte contre le blanchiment d’argent : Des experts expliquent l'intérêt de la certification AML 30000 pour le secteur bancaire ivoirien

Abidjan (AIP)-Des experts ont expliqué l’intérêt de la certification AML 30000 pour le secteur bancaire ivoirien, lundi 18 décembre 2023, lors d’une cérémonie de remise officielle de ce certificat à Nsia Banque à Abidjan


Le directeur général de CFC partners et Cristian Mocanu, Board Member chez Coficert ont au cours d’un panel à l’occasion réaffirmé que la certification AML 30000 est une norme internationale conçue pour lutter contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes (LCB/FTP). Elle certifie la conformité technique et l’effectivité des dispositifs mis en place par la banque pour lutter contre ces fléaux.


Félicitant Nsia Banque pour l’obtention de cette certification, Cristian Mocanu a relevé que cette réalisation souligne ainsi l'engagement de l’institution envers la protection des clients et la préservation de l'intégrité du système financier.


«La certification AML 30000 renforce la position de la banque en tant qu'institution financière respectueuse des réglementations internationales et des meilleures pratiques en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », a-t-il salué.


M. Mocanu a conseillé à l’institution de continuer à travailler pour améliorer de manière continue sa politique dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Car, cette certification est délivrée pour une durée de trois ans, assortie d’un contrôle tous les ans.


Le directeur général de la banque en Côte d’Ivoire, Léonce Yacé a promis que cette certification AML 30000 s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de paraître, d’être un acteur de référence et un acteur responsable.


Pour l’obtention de cette norme, le groupe bancaire s’est soumis à une évaluation assortie de plusieurs exigences notamment, l’évaluation des risques et l’application d’une approche basée sur les risques, le devoir de vigilance relatif à la clientèle, les mesures relatives aux risques spécifiques et les responsabilités de la haute direction, les mesures internes de lutte contre la corruption et la qualité des solutions informatiques.


(AIP)


bsp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ