x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 décembre 2023 | L’intelligent d’Abidjan

Promotion du genre dans les collectivités locales : L’USAID forme des élus locaux sur les projets MuniWASH

© L’intelligent d’Abidjan Par L'intelligent d'abidjan
Une vue des responsables municipaux formés dans le cadre du programme MuniWASH

Des élus et cadres des municipalités de Yopougon et Abobo ont pris part le jeudi 14 et le vendredi 15 décembre 2023 dans un hôtel à Abidjan Plateau à un atelier de formation organisé par la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) du ministère de l’intérieur et de la sécurité.


L’objectif de l’atelier est de renforcer la compréhension des élus et cadres sur les principes fondamentaux de l’égalité ses genres et de l’inclusion.


La formation a été faite par des spécialistes genres de West Africa municipal wash activity (MinWASH), un programme de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour amener les collectivités locales des pays en Afrique de l’Ouest à inclure dans leurs fonctionnements et leurs projets, la notion du genre.


L’atelier a aussi enregistré la participation d’associations de jeunes, de femmes et de personnes handicapées. C’était aussi le lieu d’élaborer et valider des plans d’actions adaptés à chaque municipalité, visant à mettre en œuvre les concepts d’égalité du genre et d’inclusion sociale. «Nous travaillons à appuyer la DGDDL, notamment, la Cellule genre. Nous les appuyons à mettre en œuvre leur matrice d’activité au sein des municipalités. Nous sommes dans un rôle d’accompagnement.


Nous accompagnons la DGDDL dans la formation des points focaux. C’est une activité de renforcement des capacités des cadres des communes impliquées membres du projet pilote. Chaque point focal repartira avec un plan d’action qui prend en question la notion du genre. Ces élus, étant des décideurs, appuieront les points focaux dans leur lobbying auprès des élus.


Les élus formés à cet atelier, pourront aussi les orienter dans la réalisation de ces projets », a expliqué Kouassi Raphaëlle, la spécialiste en genre et inclusion sociale de USAID sur le projet en Côte d’Ivoire.


MuniWASH est encore au stade de projet pilote en Côte d’Ivoire. Il est mené dans 8 Mairies à travers le pays. Outre Abobo et Yopougon, il est aussi mené à Yamoussoukro, Abengourou, Bouaké , San-Pedro ou encore Soubré.


Le même atelier est prévu dans les autres communes engagées dans le projet. Tiéhi Léocardie Koumoué, Secrétaire technique de la Cellule de coordination des actions de promotion du genre de la DGDDL, a donné les raisons de la création de cette cellule genre. «La cellule a été mise en place par la DGDDL pour coordonner toutes les actions de promotion du genre dans les collectivités territoriales.


Il s’agit pour elle de travailler au renforcement de la notion du genre dans la politique de décentralisation. Les élus ont désigné deux points focaux dans les 8 communes pilotes du projet MuniWASH. Ces points focaux ont été formés et font la restitution de la formation auprès de leurs mandants. MuniWASH appuie la cellule pour convaincre les élus à soutenir nos points dans la réalisation de projets sur la notion du genre », a-t-elle dit.


J-H Koffo avec SERCOM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ