Bondoukou (AIP)- La Centrale professionnelle de l’enseignement de Côte d’Ivoire (CEPENSCI-DIGNITE) a initié, jeudi 21 décembre 2023, une campagne de sensibilisation sur la scolarisation et l’éducation de la petite fille dans le département de Bondoukou, lors d'une conférence, à la préfecture de cette commune.
Cette activité veut réduire la marginalisation de la jeune fille en valorisant son insertion professionnelle par une éducation scolaire, professionnelle et universitaire, selon l'enseignant chercheur à l'Université Felix Houphouet-Boigny, Pr Dakoury Koudou David.
Selon Pr Dakoury, l'école doit permettre de vaincre l'ignorance et assurer le plein épanouissement de la jeune fille. Et ce, une changement de mentalité doit prévaloir au-delà des contingences traditionnelles, religieuses et coutumières.
" Le manque d’accès de la fille à l’éducation est lourd de conséquences. Dans de nombreux pays, les filles déscolarisées sont plus susceptibles aux mariages forcés et grossesses non désirées.", a-t-il dit, en encourageant les participants à promouvoir, de fait, l'éducation de la jeune fille.
Le secrétaire général, Boka Kouadio Arnaud, membre du comité exécutif de la Centrale Dignité et le premier vice-président, Kouamé Zouzou Raphaël, ont pris part à cette séance de sensibilisation.
Des acteurs du secteur de l'éducation et de la société civile de Bondoukou ont, également, exprimé leur adhésion à l'insertion sociale de la fille par une éducation scolaire adéquate.
La centrale dignité est une centrale citoyenne qui porte des valeurs, dont la promotion de l'assurance maladie universelle, du nouveau produit de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS) pour les travailleurs indépendants,
(AIP)
nmfa/fmo