La Côte d’Ivoire a été élue au Comité intergouvernemental de Bioéthique de l’UNESCO à l’issue de la 42ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO qui s’est tenue en novembre 2023 au Siège de l’UNESCO à Paris.
Au cours de cette session, la Côte d'Ivoire, à travers le profil de son expert bioéthicien, le Professeur Lazare Poamé, a été réélu membre du bureau du Comité Intergouvernemental de Bioéthique de l'UNESCO (CIGB).
Cette réélection de cet intellectuel de renommée mondiale est une marque de confiance aux compétences avérées de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique entière.
Le Professeur Lazare POAMÉ a été élu la première fois le 19 novembre 2013, à Paris, à la tête du groupe Afrique au Comité Intergouvernemental de Bioéthique de l’UNESCO.
De bonnes sources, “la diplomatie dynamique” de Madame Bakayoko-Ly Ramata, Ambassadeur de la Côte d'Ivoire auprès de l’UNESCO, a été essentielle pour l'obtention de ce résultat.
Le Professeur Lazare Poamé a introduit en 1994 l’enseignement de la Bioéthique en Côte d’Ivoire. Il a contribué, en 2001, à l’élaboration de la Nouvelle Encyclopédie de Bioéthique.
En 2002, il est élu Président du Comité Consultatif National de Bioéthique ; en 2009, il est Membre de la Commission régionale d’Experts AUF, Membre du Comité Consultatif d’Ethique pour la Recherche Agronomique en France INRA/CIRAD.
En 2010, il décroche la Première Chaire UNESCO de Bioéthique de l’espace francophone.
Le samedi 12 mai 2012, le Professeur Lazare POAMÉ était le premier Africain noir à être élu membre de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, cette Académie existe depuis plus de deux siècles.
Le Professeur Lazare POAMÉ a publié dans plusieurs ouvrages de référence internationale, parmi lesquels :
La Nouvelle Encyclopédie de Bioéthique (in G. Hottois et J.-N Missa),
L’idéologie du progrès dans la tourmente du postmodernisme (in Académie royale de Belgique), Pourquoi une bioéthique globale ? (in UNESCO),
Les futurs humanistes de l’apprentissage,
Perspectives des Chaires UNESCO et des Réseaux UNITWIN (in UNESCO).
Le Comité Intergouvernemental de Bioéthique (CIGB) a été créé en 1998. Il est composé de 36 États membres dont les représentants se réunissent périodiquement pour examiner les avis et recommandations du Comité International de Bioéthique (CIB).
Il informe le CIB de son point de vue et soumet ses propositions concernant la suite à donner aux avis et recommandations du CIB, au Directeur général de l'UNESCO, afin qu'il les transmette aux États membres, au Conseil exécutif et à la Conférence générale.
Rk