Abidjan, Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a annoncé mardi 26 décembre 2023, lors d’une conférence de presse à son cabinet, l’ajustement du prix de l’électricité de 10% à l’ensemble des abonnés (ménages, industriels et administrations), soit environ 4 millions d’abonnés à compter du 1er janvier 2024 pour sécuriser le secteur.
M. Sangafowa-Coulibaly a expliqué que le présent ajustement fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA/kWh à 87 FCFA/kWh, pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh.
«Il faut souligner que malgré cet effort demandé, le prix moyen du kWh dans notre pays reste l’un des plus faibles de la sous-région, où le prix moyen se situe entre 101 FCFA/kWh et 132 FCFA/kWh », a ajouté le membre du gouvernement qui avait à ses côtés son collègue de la Communication, Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement.
Justifiant cet ajustement, Sangafowa-Coulibaly a rappelé que le coût de revient de l’électricité est supérieur de 13% au tarif moyen de vente au niveau national, ce qui a ainsi conduit à une accumulation des arriérés vis-à-vis des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité du secteur.
Pour la stabilité dans le secteur de l’électricité, il a révélé qu’il faut un ajustement de 27% sur les tarifs de l’électricité indiquant que l’année 2023 se terminera avec une perte d’exploitation d’environ 127 milliards de FCFA.
En outre, il a prévenu que le maintien des tarifs actuels conduirait à la dégradation de la qualité du service, une menace sur la sécurité d’alimentation en électricité de la Côte d’Ivoire, et la réduction des possibilités d’accès à l’électricité, notamment pour les populations non encore desservies.
Le ministre a promis que le gouvernement prendra des dispositions avec les opérateurs privés (commerçants et industriels) afin de réduire l’impact de l’ajustement sur le panier de la ménagère notamment les prix des produits de grande consommation qui seront contrôlés.
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement a invité les ivoiriens à se mettre ensemble pour sauver le secteur de l’électricité et à mettre en œuvre les mesures d’économie d’énergie afin de réduire leur consommation d’énergie et ainsi payer des factures d’électricité plus faibles.
Un ajustement tarifaire avait été effectué le 1er juillet 2023 portant sur 11% des abonnés (400.000 clients).
Cet ajustement a permis, selon le gouvernement de combler partiellement le déficit entre le coût de revient et le tarif moyen de vente (non compris les arriérés de paiement aux opérateurs et les investissements à réaliser) en 2023, d’environ 34 milliards de FCFA.
(AIP)
bsp/fmo