Abidjan (AIP)- Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion sociale et du Service civique, Mamadou Touré, lance un appel à la collaboration de tous pour l’encadrement des jeunes en vue de la formation de l’ivoirien nouveau.
Cet appel a été lancé mardi 19 décembre 2023, au Centre de Service Civique de Bimbresso, dans la commune de Songon (District d’Abidjan), lors de la cérémonie de clôture de la formation à la discipline, au service civique et à la citoyenneté de 300 jeunes stagiaires volontaires.
Cette cérémonie a été marquée par le témoignage de bénéficiaires de ce programme de resocialisation et d’insertion socioprofessionnelle qui ont intégré, le 30 Septembre, le Centre de service civique de Bouaké 1 pour les 150 jeunes filles et 150 jeunes garçons pour le CSC de Bimbresso.
S’adressant aux jeunes, le ministre Mamadou Touré a souligné que le bonheur ne réside pas nécessairement ailleurs. Il a rappelé la responsabilité de l'État de mobiliser des ressources pour offrir des opportunités aux jeunes afin de s'en sortir. Toutefois, il encourage les jeunes à saisir ces opportunités et à progresser, évitant ainsi d'être trompés par les illusions de ceux qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs.
Le ministre a également appelé les parents à assumer leur part de responsabilité dans l'éducation des enfants après leur retour à la maison. Il a souligné que le gouvernement a investi considérablement dans la resocialisation de ces jeunes, mais que la réussite dépend également du suivi et du soutien continu de la cellule familiale.
En outre, Mamadou Touré a insisté pour dire que « la responsabilité première dans l'éducation des enfants appartient aux parents et à la cellule familiale, et que le rôle du gouvernement est de les accompagner ».
Il a appelé à une collaboration collective pour créer des conditions favorables afin que ces jeunes ne deviennent pas des délinquants, représentant ainsi l'ivoirien nouveau tel que prôné par le chef de l'État.
(AIP)
eaa/fmo