Avec pour objectif de prévenir les accidents de la circulation pendant les fêtes de fin d’année, le plan des opérations de sécurité routière dans le district d’Abidjan est entré dans sa phase active depuis le mercredi 20 décembre 2023. L’information est donnée par le Commissaire divisionnaire Touré Abdul Kader, Directeur de la police spéciale de sécurité routière (PSSR). Il en a dévoilé le chronogramme respectif des opérations qu’il conduit sous la houlette du Ministre des Transports, M. Amadou Koné.
Selon le commissaire Touré, les opérations ainsi lancées vont s'intensifier à partir du 30 décembre 2023 et ce jusqu’au 3 janvier 2024. Pour ce faire les différents équipages ont pour mission de faire respecter la réglementation en vigueur notamment l’interdiction de l’usage du téléphone en situation de conduite automobile, du surnombre de passagers, la vérification des titres et actes de transport, l’alcoolémie en situation de conduite automobile, l’obligation du port de la ceinture de sécurité, les limitations de vitesse sur les voies ouvertes à la circulation ainsi que l’obligation du port de casques pour les usagers de motos (02 et 03 roues) et enfin le contrôle de l’état mécanique des véhicules.
S'agissant des patrouilles de surveillance, le dispositif prévoit un prépositionnement d’unités mobiles dans les zones accidentogènes et un maillage plus renforcé des actions dans tout le district d’Abidjan avec notamment une multiplication des tests d’alcoolémie de jour comme de nuit.
Notons qu'à quelques jours de la coupe d’Afrique des Nations( CAN 2023) en Côte d’Ivoire,le Ministère des Transports à travers ses différents démembrements continue de tirer la sonnette d’alarme et surtout interpeller les usagers sur les comportements à risque en cette période de grands déplacements liés aux festivités de fin d’année.
An