Ce jeudi 28 décembre au Plateau, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique et son collègue de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle ont procédé au lancement du Projet « soutien à l’innovation entrepreneuriale en faveur des jeunes en Côte d’Ivoire ».
Ces centres auront pour principales missions de promouvoir chez les jeunes, l’esprit d’entreprise orienté vers l’innovation et les technologies du futur, de transformer une idée innovante ou une entreprise en démarrage portée par des jeunes en entreprise durable, rentable et performante et d’offrir un espace de travail et une plateforme de services et de conseils l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire.
A terme, la phase pilote de ce projet permettra de prendre en charge 10 000 jeunes, à travers le pays. Un chiffre important dans la mise en œuvre de la réduction du chômage et la création d'opportunités pour les jeunes ivoiriens.
Le ministre Mamadou Touré a indiqué que grâce à ce projet des Pôles d’Innovation Entrepreneuriales seront installés dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire. Selon lui, ces pôles sont des centres intégrés de capacitation de jeunes entrepreneurs, d’incubation, d’accélération, de co-création, et de coproduction connectée.
A ce jour, a rappelé le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré qui co-préside le Comité de pilotage, « deux centres sont opérationnels, à savoir le Pôle d’Innovation Entrepreneuriale d’Abidjan situé dans l’enceinte du Lycée Technique d’Abidjan et celui de San-Pedro au sein du Lycée Professionnel de San-Pedro.
Le coût global, d’aménagement et d’équipement de ces deux pôles, et de celui de Korhogo en cours est de 852 millions Fcfa. Les pôles d’Abidjan et de San-Pedro pourront accueillir 500 jeunes entrepreneurs dès le mois de janvier 2024, soit 350 jeunes entrepreneurs par an dans le pôle d’Abidjan et 150 jeunes entrepreneurs au sein de celui de San Pedro.
Mamadou Touré a ajouté qu’au total, la projection d’emplois cibles à créer est en moyenne de 5 emplois par entreprise ; soit environ 2.500 emplois par an pour les pôles d’Abidjan et de San-Pedro.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’Guessan a indiqué que « ce projet, cher au Président Alassane Ouattara, est le reflet de la conviction profonde du Gouvernement car le dynamisme, la créativité et l'ingéniosité de la jeunesse ivoirienne sont des atouts inestimables pour le développement économique et social de notre pays ». Selon lui, ce projet vise « à catalyser votre potentiel, à augmenter les chances de succès de chacun de vos projets, en vous offrant les outils, les conseils, l'infrastructure et le financement nécessaires pour transformer vos idées en entreprises florissantes, efficaces et durables ». Il a invité les jeunes de Côte d’Ivoire et les bénéficiaires en particulier, à la responsabilité.
Notons qu’à terme, dans chaque district du pays, un pôle sera installé et la phase pilote de ce projet qui prend fin en 2025, permettra de prendre en charge 10 000 Jeunes.
An