Devant un par terre de personnalités le vendredi 15 décembre dernier, au lycée technique, lors de la cérémonie de pose la première pierre de l'internat et du lancement de la troisième cohorte du projet "Ecole de la deuxième chance", le ministre Touré Mamadou, ministre de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique a fait un point des actions du Gouvernement à l'endroit des jeunes, concernant la formation, l'insertion et la reconversion sur le projet de l'école de la deuxième chance en cette année qui leur est dédiée. Le ministre Touré Mamadou, dressant le bilan a dit : « Je voudrais rappeler que cette année dans le cadre des programmes de formation et de reconversion, l'école de la deuxième Chance, en prenant les données recueillies auprès des 21 ministères sectoriels, ce sont 74 874 jeunes qui ont été bénéficiaires de ce type de formation pour 10 533 582 391 FCFA. Donc dans le milliard par jour, vous avez eu 10 milliards pour les formations de reconversion (..) » s'est-il réjoui.
Ce projet, selon toujours le ministre Touré Mamadou, a été préconçu et mise en œuvre conjointement par son ministère et celui de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage en partenariat avec le secteur privé à l'effet d'apporter une réponse efficace à la problématique d'insertion professionnelle des jeunes dans le domaine de la grande distribution notamment pour les métiers entre autres de employé polyvalent, vendeur en boucherie, en fruit et légumes, en boulangerie, poissonnerie. En termes d'insertion, il a fait savoir que pour la première cohorte de jeunes sur les 150 jeunes qui ont bénéficié de formation, le taux d'insertion est de 80%, pour la deuxième cohorte, sur les 500 jeunes qui avaient été recrutés, 317 en sont sortis pour un financement de 215 228 000 FCFA avec un taux d'insertion de 74%.
La troisième cohorte qui a été lancée le vendredi dernier vise 650 jeunes pour un financement de 451.937.000 FCFA avec l'appui de certaines organisations internationales. A cet effet, il dira par la suite que à l'horizon 2025 dans le cadre du programme Ps Gouv ce sont 1.500.000 Jeunes à qui le gouvernement doit trouver une opportunité d'insertion « (...) Monsieur le Premier Ministre, la deuxième et la troisième cohorte s'inscrivent pleinement dans le cadre de la mise en œuvre du programme jeune du gouvernement (PJ GOUV) en cette année de la jeunesse. Je voudrais rappeler qu’à l'horizon 2025 c'est à 1.500.000 jeunes que nous devons trouver une opportunité d'insertion », a-t-il annoncé.
JEAN PRISCA